Publié le 18/06/2021 12:54
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCEINFO
Article rédigé par
Il y a eu du tumulte à l’Assemblée nationale jeudi 17 juin. L’opposition s’est indignée au sujet du texte de loi proposé par le gouvernement sur le calcul de l’allocation adulte handicapé.
C’est un sujet qui a suscité une vague d’indignation jeudi 17 juin à l’Assemblée nationale. Le gouvernement propose une réforme de l’allocation adulte handicapé impliquant notamment un calcul avec un abattement forfaitaire et un abattement supplémentaire calculé selon le nombre d’enfants du couple. En face, l’opposition demande via un amendement l’individualisation de l’AAH.
Actuellement, l’allocation est diminuée ou supprimée si les revenus additionnés du bénéficiaire et de son conjoint dépassent un certain seuil. Face à cette situation, certains couples préfèrent se cacher, allant parfois jusqu’à ne pas habiter ensemble selon Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de APF France Handicap.
Après de longues discussions avec Sophie Cluzel, secrétaire générale chargée des personnes handicapées, la ministre a demandé un report du vote puis a utilisé la procédure du vote bloqué prévu par la constitution. Un acte qui a entraîné la colère de l’opposition. Adopté par l’hémicycle, le texte de loi sans l’individualisation de l’AAH doit désormais être examiné par le Sénat.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien