La Bolivie est souvent touchée par des épisodes de tempête de poussière. Dans la commune d’Achocalla, une mini-tornade a surpris les joueurs avant le coup d’envoi d’un match de foot.
Un « tourbillon de poussière » a frappé un terrain de football en Bolivie le 19 juillet. Aucun blessé n’est à déplorer. Le phénomène s’est déroulé en plein jour, juste avant le coup d’envoi de la finale d’un tournoi dans la commune d’Achocalla. Le match a été retardé à la suite du passage de cette tornade inédite.
Pour les spécialistes et les amateurs de phénomènes météorologiques, ce qui a été observé en Bolivie est un « Dust Devil », c’est-à-dire un étonnant tourbillon de poussière, semblable à une tornade miniature mais bien moins destructrice.
Sur les images impressionnantes tournées en Bolivie, on peut toutefois constater la violence de l’événement, la mini-tornade propulsant dans les airs tout ce qu’elle croise sur son chemin. La Bolivie est régulièrement touchée par des phénomènes de tempêtes de sable comme on peut le voir sur les images satellites ci-dessous.
Des tempêtes de poussière frappent régulièrement la Bolivie.
DR