Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Les cahiers d’été de L’Indépendant avec Skolab : révisons la phrase et les symboles de la République

On se retrouve avec les cahiers d’été de la start-up Skolab. Suite au sondage diffusé sur notre site et sur notre page Facebook, les révisions de ce lundi portent sur la phrase et les symboles de la République. 

Ce lundi, comme tous les lundis jusqu’au 23 août, nous vous donnons rendez-vous avec la start-up Skolab pour nos cahiers d’été. Au programme d’aujourd’hui : la phrase et les symboles de la République. 

La phrase

Qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. C’est une suite de mots qui a du sens. Il existe des phrases verbales, c’est-à-dire qu’il y a des verbes conjugués à l’intérieur, et des phrases non verbales dans lesquelles il n’y a pas de verbe conjugué (Exemple : Attention à la marche). 

Dans les phrases verbales, il y a des phrases simples et des phrases complexes. Les phrases simples sont des phrases avec un seul verbe conjugué. Les phrases complexes sont des phrases avec plusieurs verbes conjugués donc plusieurs propositions. Les propositions peuvent être séparées par de la ponctuation, par des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou par des conjonctions de subordination (qui, que, parce que)

Dans les phrases, il y a des signes de ponctuation. La ponctuation a un rôle important et peu tout changer. Elle permet de donner le sens.

Les phrases peuvent être déclaratives (elles se terminent par un point et elles donnent une information), interrogatives (elles se terminent par un point d’interrogation et permettent de poser une question), exclamatives (elles se terminent par un point d’exclamation et permettent d’exprimer un sentiment, un jugement) ou impératives aussi appelées injonctives qui permettent de donner un ordre. 

La phrase peut avoir une forme affirmative ou négative (Exemple : je ne veux pas travailler).

Les symboles de la République

Le premier symbole de la République française : le drapeau. Le drapeau de la France est bleu, blanc, rouge. Le blanc est la couleur du Roi. Le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris et représentent donc le peuple. Le drapeau est donc l’alliance entre le Roi et le Peuple.

Le deuxième symbole de la République est la devise : Liberté, Égalité et Fraternité. Elle est présente sur les bâtiments publics comme les écoles ou les mairies. 

Le troisième symbole : la Marseillaise. L’hymne de la France a été écrit par Claude Joseph Rouget de Lisle.

Quatrième symbole : Marianne. 

Cinquième symbole : le 14 juillet est la fête nationale en mémoire du 14 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille qui marque la Révolution française. 

Le dernier symbole est le coq. Dans l’Antiquité, on ne parlait pas de Français mais de Gaulois. En latin, Gallus voulait dire « Gaulois » mais voulait aussi dire « coq ».

Maintenant que vous avez regardé cette vidéo voici quelques exercices pour que vous soyez sûrs d’avoir bien compris. 

 

Chargement…

Et pour lundi prochain, dites-nous quel thème souhaiteriez-vous que l’on aborde. 

A lire aussi :
Et si on révisait ensemble durant l’été ? L’Indépendant lance ses cahiers d’été en vidéo avec Skolab

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes