Le tronçon était jusqu’à présent prévu pour le printemps 2024, même si les responsables de la Société du Grand Paris avaient déjà averti que les délais seraient difficiles à tenir.
Article rédigé par
Publié le 13/07/2021 17:28
Mis à jour le 13/07/2021 17:46
Temps de lecture : 1 min.
La ligne 16 du futur métro du Grand Paris sera livrée avec deux ans de retard. Le tronçon, qui devait relier entre eux des sites des Jeux olympiques de 2024 en Seine-Saint-Denis, ne sera finalement pas inauguré à temps pour les JO, a annoncé, mardi 13 juillet, la Société du Grand Paris (SGP).
« La première partie de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil est aujourd’hui prévue pour le deuxième semestre 2026 », a précisé à l’AFP le président de la SGP, Jean-François Monteils.
Cette ligne (ainsi qu’une amorce de la ligne 17 jusqu’à l’aéroport du Bourget où doit être installé le village des médias des JO) était jusqu’à présent prévue pour le printemps 2024, même si les responsables de la SGP avaient déjà averti que les délais seraient difficiles à tenir. Il s’agissait aussi de tenir une promesse d’Emmanuel Macron qui avait annoncé en 2017 l’arrivée du métro dans les quartiers populaires de Clichy-Montfermeil en 2024.
L’épidémie de Covid-19, notamment, a eu raison de ces prévisions. « Ce serait ‘simple’ s’il n’y avait que la crise pandémique, mais l’honnêteté oblige à dire qu’il n’y a pas que la crise pandémique », admet Jean-François Monteils.
Parmi les difficultés rencontrées, il a cité le désamiantage du site du dépôt d’Aulnay-sous-Bois, la difficulté de faire venir des techniciens d’Allemagne pour venir au chevet des tunneliers pendant le confinement et les conséquences du décès accidentel d’un ouvrier à Noël, qui a contraint un tunnelier à l’arrêt pendant six mois, pendant l’enquête.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien