Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Lyon relégué, Sedan repêché, le Comex a tranché pour le National 1

Le Comité Exécutif de la FFF s’est réuni ce matin pour trancher sur les relégations du championnat National qui s’est poursuivi cette saison a contrario du National 2 dont la saison blanche a été décrétée.

C’est un choix fort mais finalement assez prévisible. Alors que traditionnellement les quatre derniers de National 1 descendent en N2, le Comex de la FFF a décidé de ne faire descendre qu’une seule équipe. En effet, le championnat N2 ayant été définitivement arrêté, la FFF ne pouvait pas faire les relégations habituelles au risque d’avoir un championnat National réduit à 14 équipes. Sans accession de N2 en N1, les 13 autres élus autour de Noël Le Graët ont donc opté pour la relégation du dernier du championnat comme le prévoient les règlements : « L’équipe classée dernière de son groupe (ou de son championnat le cas échéant) est reléguée sans possibilité de repêchage ».

Le Sporting Club de Lyon, qui va retrouver le nom de Lyon – La Duchère la saison prochaine, affichait pourtant des ambitions de montée. Il jouera donc en National 2 en 2021-2022. Les Rhodaniens, en grande difficulté tout au long de la saison, n’ont remporté que cinq matches. Dans l’expectative depuis plusieurs semaines, l’US Boulogne Côte d’Opale (15e), le FC Bastia Borgo (16e) et l’US Créteil Lusitanos (17e) conservent donc leur place en N1.

Le Comex promeut Sedan en N1 !

Pour compenser cette descente, le Comité Exécutif a choisi, selon nos confrères du Parisien, de faire monter le meilleur deuxième de National 2 de la saison 2019-2020. Et ce choix a pour conséquence de promouvoir le CS Sedan Ardennes, deuxième derrière le SC Bastia. Les Sangliers, premiers quasiment tout au long de la saison, avaient été seulement dépassés « dans le sprint final », juste avant le premier confinement qui a mis fin prématurément à la saison en mars.

Au niveau du National 2, les modalités de repêchages n’ont pas fuité. Pour rappel, la fusion des deux clubs de Bourges a donné naissance au Bourges Foot 18, et la DNCG a rétrogradé le GFC Ajaccio en National 3. Il y a donc deux places vacantes dans le championnat de la quatrième division. Deux équipes de National 3 seront-elles repêchées comme pour Sedan ? Une chose est sûre, la composition des championnats sera rapidement dévoilée, avant la diffusion des calendriers. La reprise des championnats N1 et N2 se fera à partir du vendredi 6 août, soit dans un peu plus de trois semaines. Il y avait donc urgence à prendre une décision.

Bientôt une grande réforme des championnats ?

Il y a quelques semaines, le Conseil d’Administration de la LFP puis l’Assemblée Générale de la FFF ont validé le principe du passage de la Ligue 1 à 18 clubs dès la saison 2023-2024. Cela devrait avoir des répercussions sur les championnats amateurs. Une réflexion sur une réforme des championnats fédéraux est d’ailleurs déjà menée depuis plusieurs mois. Elle devrait se poursuivre tout au long de la saison pour les prochaines années. La création d’une Ligue 3 professionnelle est d’ailleurs revenue sur la table cette saison, et les instances semblent vouloir travailler en ce sens pour le futur. Le National 2 pourrait également changer de forme et devenir la première division amateure.

Geoffrey Leplang

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes