Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Soignants, non-soignants et bénévoles d’établissements de santé… Qui sera concerné par la mesure de vaccination obligatoire?

La vaccination contre le COVID-19 va devenir obligatoire pour tous les personnels soignants, a annoncé lundi Emmanuel Macron, précisant qu’un projet de loi en ce sens sera soumis mardi au Conseil d’Etat pour validation.
 

« L’équation est simple, plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d’espace au virus pour se diffuser », a déclaré le chef de l’Etat.
« C’est une nouvelle course de vitesse qui est engagée (…) Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français » pour retrouver une vie normale, a-t-il ajouté.

La vaccination sera rendue obligatoire « sans attendre » pour les personnels de santé, mais aussi les employés et bénévoles dans les hôpitaux ou les maisons de retraites, où ils sont en contact avec des personnes fragiles.

Plus concrètement seront concernés:

  • les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maison de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap
  • tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles y compris à domicile

Des contrôles et des sanctions pour ces personnels qui ne se seraient pas fait vacciner seront mis en place à partir du 15 septembre, a-t-il précisé.

Les nouvelles mesures dévoilées lundi par Emmanuel Macron interviennent alors que le nombre de primo-vaccinations est passé de 400.000 par jour en moyenne fin mai à 165.000 aujourd’hui.

L’Italie est jusqu’à présent le seul pays européen à avoir rendu la vaccination obligatoire contre le COVID-19 pour les personnels soignants depuis fin mars. La Grèce a annoncé une mesure similaire lundi.

Dans un avis rendu vendredi, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé la vaccination obligatoire pour tous les Français âgés de plus de 12 ans et préconisé le recours aux vaccins à ARN messager, développés par les laboratoires Pfizer et Moderna, qui assurent la meilleure protection contre les variants.

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes