Publié le 09/07/2021 13:02
Mis à jour le 09/07/2021 16:18
Durée de la vidéo : 2 min.
franceinfo
Article rédigé par
A. Schiller, Nouvelle-Calédonie La 1ère –
franceinfo
France Télévisions
Jeudi 8 juillet, Louis Mapou a été élu à la tête de la présidence du gouvernement collégial, en Nouvelle-Calédonie. Explications.
Dans les outre-mer, le signal a été envoyé par la Nouvelle-Calédonie, à quelque mois du troisième et dernier référendum prévu en décembre prochain. Une première depuis les accords de Nouméa. C’est un partisan de l’indépendance qui a été élu jeudi 8 juillet : Louis Mapou. Il a été élu à la tête de la présidence du gouvernement collégial. Âgé de 62 ans, il a rendu hommage au dirigeant assassiné en 1989.
C’est la première fois depuis les accords de Nouméa qu’un indépendantiste arrive à la tête de cet exécutif. Pour les uns Mapou est un idéologue, pour les autres un idéaliste. C’est en tout cas une figure de son parti. La scène est historique, et met fin à de nombreuses divergences entre indépendantistes. « C’est la première fois que le mouvement indépendantiste arrive, et comme un fait exprès, nous arrivons au moment le plus difficile de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie », a-t-il expliqué.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien