Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Le célèbre intellectuel Edgar Morin sera reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron à l’occasion de ses 100 ans

Une célébration, en présence d’une centaine d’invités, sera donnée ce jeudi 8 juillet à 18h à l’Elysée, en l’honneur du centième anniversaire d’Edgar Morin, sociologue, philosophe, et directeur de recherche émérite au CNRS.

 Le chef de l’État entend ainsi « rendre hommage à un homme dont la vie comme l’œuvre font l’honneur de la France », « l’un des penseurs français les plus éminents et les plus connus dans le monde », indique le gouvernement selon France Info. 

Emmanuel Macron « prononcera un discours pour célébrer ce centième anniversaire et saluer le parcours de celui qui entra dans la Résistance alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, ses engagements, en faveur de la Terre-Patrie depuis près de 50 ans et ses contributions à la compréhension des hommes et du monde en tant qu’humaniste et européen convaincu », ajoute l’Élysée. Le philosophe Edgar Morin est également un grand pionnier de l’écologie et a régulièrement dénoncé les « obsédés du profit » et la « surconsommation de produits inutiles » en souhaitant une « économie écologisée ».

Edgar Morin appelle les jeunes à « lutter contre toutes les forces de destruction »

L’auteur du livre La rumeur d’Orléans s’inquiète de la montée des égoïsmes, des nationalismes, et de cette société qui se renferme sur elle-même. Pour autant, il garde un optimisme raisonné et appelle les jeunes à « prendre parti pour toutes les forces positives et à lutter contre toutes les forces de destruction ». « Ne renoncez pas à la vie, (…) essayez de réaliser vos aspirations, cultivez-vous, essayez de vraiment goûter la poésie de la vie, et vivre avec les risques que comporte l’aventure de la vie », avait-il ajouté lors d’une conférence exceptionnelle tenue le 3 juillet dernier à l’Unesco, quelques jours avant ses 100 ans.

 

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes