Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Perpignan – Le projet de cité judiciaire dalle Arago abandonné

Le dossier relatif au nouveau palais de justice à Perpignan qui balance entre atermoiements, contretemps et revirements depuis une vingtaine d’années, vient de connaître un nouveau revers.

Énième rétropédalage. Et un véritable coup de massue pour les personnels de l’ancestral palais de justice de Perpignan. Selon plusieurs sources concordantes, le projet d’extension du tribunal sur la dalle Arago vient d’être abandonné. La dernière option retenue engloberait désormais deux sites, à savoir une construction sur un terrain appartenant au ministère de la Justice à Saint-Assiscle et une partie maintenue sur le site historique rénové. Un véritable serpent de mer…

En 2005, le premier projet porté par le maire Jean-Paul Alduy, relayé par son successeur Jean-Marc Pujol, misait déjà sur l’extension du tribunal sur la dalle Arago. 5 800 m2 de bureaux, 300 places de parking sous la Basse étaient envisagés pour 16 M€. Après études, le ministère de la Justice avait recalé cette construction en ville. Motif ? Les conditions de sécurité ne semblaient pas réunies.

La création d’un nouveau bâtiment à Saint-Assiscle s’affichait alors pendant des années comme une des meilleures opportunités. Or, en 2017, la Chancellerie avait rendu son verdict et s’arrêtait (définitivement) sur un agrandissement du palais actuel avec construction d’un bâtiment neuf sur la dalle Arago. Une enveloppe de 55 M€ était alors budgétisée. L’année 2020 devait ainsi permettre de finaliser les études et les acquisitions dans l’espoir d’une livraison de l’ensemble pour 2025. Mais, alors que le projet semblait enfin en bonne voie, patatras !

Un nouveau plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) serait à l’origine de cette décision. Au point que nul ne distingue plus le moindre horizon. Le bâtonnier Me Raymond Escalé réagira à cette annonce ce mercredi après-midi lors d’une conférence de presse.

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes