Publié le 06/07/2021 22:00
Mis à jour le 06/07/2021 23:01
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
J. Neny, C. Demangeat, B. Poulain, L. Crouzillac, E. Fromentin –
France 2
France Télévisions
Plusieurs candidats des Républicains ont signé mardi 6 juillet une tribune pour réclamer une primaire, alors que Xavier Bertrand s’y oppose.
Deux stratégies s’opposent pour choisir le candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2022. Le parti peut organiser une primaire ou choisir le meilleur candidat dans les sondages. « S’il n’y a pas de candidat naturel, il y aura une primaire », a lancé le sénateur LR Bruno Retailleau, mardi 6 juillet, alors que Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne se montre pas favorable à l’organisation d’une primaire. Les avis divergent et deux camps s’opposent, alors que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Bruno Retailleau ont co-signé une tribune avec Hervé Morin, président Les Centristes de la région Normandie, dans Le Figaro : « Personne ne doit redouter la concurrence. Toutes les candidatures sont légitimes et nous ne connaissons en démocratie qu’un seul moyen pour les départager loyalement : le vote. »
De son côté, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, refuse toujours de participer à une éventuelle primaire et poursuit sa campagne en s’appuyant sur son avance dans les sondages. Le bureau politique des Républicains a voté mardi 6 juillet une primaire de toute la droite en novembre, seulement si les candidats ne se mettent pas d’accord pour qu’il n’en reste qu’un seul d’ici septembre.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien