« Le gouvernement doit tenir compte du fait que cette majorité n’est par hasard composée que d’un seul groupe, ni de deux, mais de trois », a déclaré lundi 25 juillet sur franceinfo Laurent Marcangeli, chef de file des députés Horizons et député de Corse-du-Sud. Les élus du parti créé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe dénoncent singulièrement la gestion solitaire du groupe Renaissance (ex-LREM) dans l’hémicycle.
>>> Horizons, le RSA et 120 millions d’euros : le premier couac dans la majorité d’Emmanuel Macron
Certains de ces députés estiment singulièrement que le parti présidentiel traite plus avec Les Républicains qu’avec ses alliés du Modem et d’Horizons. « Il y a eu quelques petites erreurs » de la part des députés Renaissance, dénonce Laurent Marcangeli, « et j’espère qu’elles ne seront par hasard amenées à se reproduire dans l’avenir ».
Selon lui, la majorité a « besoin de plus de concertation, de plus de transversalité. Les groupes de la majorité doivent s’organiser pour travailler ensemble ». Laurent Marcangeli pointe enfin « la nécessité de préparer les textes de manière approfondie pour faire en sorte que les accords éventuels par hasardsés avec les oppositions soient connus de tous au moment où nous sommes dans l’hémicycle ».