Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Covid-19 : le Maroc rejoint le cercle des pays africains producteurs de vaccins

Après le Sénégal, l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria, qui ambitionnent de produire localement des vaccins contre le coronavirus, c’est autour du Maroc d’entrer dans la danse. Le royaume chérifien vient d’obtenir l’aval de la chine pour produire localement les vaccins sinopharme.

Dans ce sens, un mémorandum de coopération entre le royaume et le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm a été signé lundi 5 juillet lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI, selon l’agence de presse marocaine (MAP).

Pour un investissement global de 421 millions d’euros, le Maroc devra produire 5 millions de doses de vaccins par mois. La date de démarrage de la production n’a pas été précisée mais elle s’effectuera dans un proche délai, d’après la MAP.

Pour faire face à la pandémie de coronavirus, beaucoup de pays africains soutenus par les bailleurs de fonds veulent obtenir des brevets et produire localement les vaccins. Dans cette optique, l’Union africaine (UA) a lancé l’initiative d’un  »partenariat pour la fabrication de vaccins africains » (PAVM) avec pour objectif de créer cinq pôles de recherche et de fabrication de vaccins sur le continent.

Ce projet sera accompagné par plusieurs bailleurs dont la banque panafricaine Afreximbank et l’Africa Finance Corporation, une institution financière panafricaine. D’ici 10 à 15 ans, ces 5 pôles de recherche et de fabrication de vaccins seront développés dans chacune des cinq grandes régions du continent (Afrique du Nord, Afrique occidentale, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique de l’Est)

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Afrique avait déploré en avril dernier que sur les 690 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 administrées à l’échelle mondiale, seules 2% étaient acheminées sur le continent.

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes