Publié le 06/07/2021 17:06
Mis à jour le 06/07/2021 17:28
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
S. Cimino, C. Krauskopff-Wolff –
France 3
France Télévisions
La question de l’organisation d’une primaire à droite divise au sein-même du parti des Républicains. Si certaines figures y sont favorables, Xavier Bertrand affirme y être opposé.
Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Hervé Morin appellent, ensemble, à une primaire pour désigner leur candidat à la présidentielle dans une tribune publiée dans Le Figaro. Ils y précisent leur choix : « Un vote populaire, le plus large possible, ouvert à tous les sympathisants de la droite et du centre. »
Cette primaire n’est toutefois pas du goût de tous. Éric Woerth, lui, préfère les sondages. « Des sondages, c’est une primaire, ça ressemble un peu à ça. Ce rapport de force, il naîtra, et je pense aussi que les candidats en tiendront compte », a affirmé le député Les Républicains de l’Oise, dans les 4 Vérités sur France 2, mardi 6 juillet. En 2016, avant la primaire à droite, les sondages avaient désigné Alain Juppé, mais c’est François Fillon qui avait été choisi comme le candidat de la droite à la présidentielle. Un choix interne, avec un épilogue désormais bien connu, et qui en a traumatisé certains. Pour l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, cette primaire de 2017 avait alors « décapité la droite ». Par ailleurs, la primaire est toujours refusée par Xavier Bertrand, parti en campagne depuis plusieurs semaines. Sa victoire aux élections régionales a renforcé cette envie de se présenter, coûte que coûte.
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien