Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Canicule au Maghreb – Un mini-dôme de chaleur attendu entre l’Espagne et le Maroc en fin de semaine, jusqu’à 48°C à l’ombre prévu en Andalousie

Une masse d’air très chaude touche actuellement les pays du Maghreb avec des températures qui frôlent les 50°C à l’ombre dans le sud de l’Algérie et de la Tunisie où des records de chaleur ont déjà été battus. Les différents modèles météo favorisent une remontée de cette masse d’air très chaud vers la péninsule ibérique à partir de vendredi.

Un air brûlant est attendu sur l’Espagne en fin de semaine avec des températures qui pourraient atteindre 48°C à l’ombre dans le sud du pays.

Le déterministe européen simule pour le 12 juillet la mise en place d’un énorme blocage anticyclonique entre Maroc et Espagne, depuis l’arrivée de cette échéance dans son horizon de prévision.
Valeurs de géopotentiel 500hPa > 598 dam et température à 850 hPa > 30°C. pic.twitter.com/hsfqcn3UPs

— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) July 3, 2021

Cette remontée d’air chaud vient du Maghreb où une vague de chaleur sévit depuis quelques jours. « On a de l’air très très chaud actuellement présent sur le Maghreb, on est dans des températures excessivement élevées avec des records de température en Algérie entre autres », explique Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo France.

ud83dudd25Vague de chaleur Maghreb
Beni Abbes (Sahara algérien) a battu son record absolu 2 jours de suite (48.6 puis 48.7 les 1er et 2 juillet, ancien 48.3 en 2018)
Plusieurs stations à moins d’1° de leur record absolu ce 4 juillet
49.5 Touggourtud83cudde9ud83cuddff (rec 49.6)
48.8 Tozeurud83cuddf9ud83cuddf3 (rec 49.2)
.. https://t.co/bcrvNYrATn pic.twitter.com/uJqfy4kt8h

— Etienne Kapikian (@EKMeteo) July 5, 2021

4 journées de canicule prévues en Espagne du vendredi 9 au lundi 12 juillet.

Selon les prévisions, c’est à partir de vendredi que la masse d’air très chaude venue d’Afrique du Nord va en effet remonter vers l’Espagne et se positionner jusqu’à lundi prochain avec des températures très élevées et parfois proches des records de chaleur pour un mois de juillet.

Après le #Canada, c’est au tour de l’#Europe, et plus particulièrement de la Péninsule Ibérique d’être soumise au risque de « Dôme de Chaleur », avec des températures qui pourraient approcher les +50°C en fin de semaine prochaine.

Modèle via @wxcharts pic.twitter.com/9sWjeuAOIt

— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 4, 2021

Les 40°C à l’ombre seront vraisemblablement atteints à Madrid mais c’est surtout la partie sud du pays et notamment l’Andalousie qui sera concernée les plus fortes chaleurs. Les températures atteindront ou dépasseront la barre des 45°C à l’ombre avec localement jusqu’à 47-48°C.

« L’air le plus chaud devrait rester au niveau des Pyrénées, on n’est même pas sûr que cela remonte au nord de la péninsule ibérique », précise toutefois Météo France. Il faut donc tabler sur des maximales autour des 33°C dans les Pyrénées-Orientales en fin de semaine en raison de ce mini-dôme de chaleur. 

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes