Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Littoral : on vous explique ce qu’est la « laisse de mer », ces débris si importants pour la biodiversité

Rien à voir avec celle qui sert à promener son chien, cette Laisse est une sorte de « litière marine » qui dessine une bande sinueuse et trace la limite supérieure des eaux. Elle est aussi utilisée pour cartographier la limite entre la terre et la mer. On vous dit tout sur cette bande côtière qui est un garde-manger, indispensable à la biodiversité et participe à la santé des plages. 

La Laisse de mer, qu’es aequo ?

C’est ce qui littéralement est « laissé » par la mer au gré du flux et du reflux des marées, des mouvements des vagues. Elle est sinueuse, plus ou moins longue, plus ou moins épaisse.

De quoi est-elle composée ?

La laisse de mer est composée essentiellement de débris naturels et humains déposés par la mer, et qui s’accumulent sur la plage. Sur notre littoral elle est quasiment permanente, lors des marées elle est beaucoup plus mouvante.

De quelle origine sont ses débris ?

Il y a les débris naturels tels que les algues, les bois plus ou moins denses, les œufs de sèche, les carcasses de crabes et autres animaux marins. Plus problématique les déchets d’origine humaine en particulier les cotons-tiges, les bouteilles et bouchons plastiques et autres microplastiques, les bouts de polystyrènes, les canettes en aluminium, ou encore des morceaux de filets de pêche, de cordes en nylon, boulettes d’hydrocarbure…

À quoi sert-elle ?

La laisse de mer est la base de la chaîne alimentaire de l’écosystème de la plage. Elle contient des bactéries qui nourrissent la plage en transformant la matière organique. De nombreuses petites bêtes profitent de cet amas, pour se nourrir et se protéger, comme les puces de mer ou les crabes.

Pourquoi est-elle indispensable ?

Pour la vie, notamment des oiseaux, qui trouvent dans cette Laisse de quoi manger et faire leur nid. La laisse de mer n’est pas de la pollution, elle est naturelle ! Les scientifiques parlent de zone de gagnage (alimentation d’insectes et de crustacés) pour de nombreux oiseaux du littoral comme les sternes, les Gravelots, qui profitent de cette zone, pour élaborer leur site de nidification à proximité.

Comment protéger la Laisse de mer ?

À travers une sensibilisation et une connaissance. Chacun de nous, peut donner un coup de main à la nature en enlevant du tracé des déchets humains, les plus gros bien sûr, mais aussi les microplastiques qui empoisonnent les mers. Une fois fait, il ne faut plus toucher à rien et tout simplement laisser la nature….à la nature ! 

 

A suivre aujourd’hui – Notre article qui explique pourquoi une plage propre est un désastre pour la biodiversité.

La Laisse de mer est une « litière marine », une bande sinueuse mouvante au gré des vagues.
Vé. P.

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes