Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Septennat, pouvoir d’achat, écologie… Ce qu’il faut retenir du passage du candidat-président Emmanuel Macron dans les « 4 Vérités » sur France 2

Emmanuel Macron était l’invité des « 4 Vérités », mercredi 13 avril sur France 2. Le président sortant est notamment revenu sur les questions institutionnelles, en se déclarant favorable au septennat, et sur le pouvoir d’achat. Il s’est également félicité du soutien apporté par Nicolas Sarkozy tout en affirmant qu’il n’y avait « pas d’accord avec qui que ce soit » et en faisant valoir les soutiens apportés par d’autres personnalités, comme Lionel Jospin. Voici ce qu’il faut retenir de son intervention.

>> Présidentielle 2022 : suivez les dernières informations sur la campagne dans notre direct

Le septennat, « une bonne option »

« Le septennat me paraît une bonne option mais il ne vaudra pas pour le mandat qui vient, on ne change pas les règles en cours de partie », a expliqué Emmanuel Macron mercredi sur France 2. Mardi, il avait déjà estimé qu’un mandat de sept ans était « un bon rythme pour la présidentielle » et « une bonne respiration par rapport au rythme des législatives ». Le mandat du président de la République était passé de sept à cinq ans à partir de l’élection présidentielle de 2002.

A propos de l’instauration d’un scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives, le président sortant a rappelé sur France 2 qu’il y était « plutôt favorable » et que c’était « une bonne chose ».

La capacité de « rassembler les forces politiques »

« Les fractures qu’il y a dans le pays font que je serai conduit à devoir chercher pas simplement à avoir une majorité à l’Assemblée, mais à bâtir aussi une capacité à rassembler des forces politiques qui ne pensent pas totalement comme moi sur tous les sujets, mais qui seraient prêtes sur une série de réformes à travailler avec moi », a affirmé Emmanuel Macron. Il appelle également à mettre en place « une commission transpartisane avec toutes les sensibilités politiques, qui puisse soumettre aux deux assemblées une proposition de réforme de notre Constitution pour la rénover ».

Le RN, en dehors « du cadre constitutionnel »

Pour Emmanuel Macron, la volonté de Marine Le Pen de « changer notre Constitution sans en changer les règles » est une « folie ». « Quand on a une Constitution, on en respecte les règles », insiste le chef de l’Etat. « Malgré tous les efforts, le vrai visage de l’extrême droite revient, c’est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l’indépendance de la presse, et des libertés fondamentales, des droits durement et chèrement acquis qui sont au cœur de nos valeurs, comme l’abolition de la peine de mort », a estimé Emmanuel Macron.

L’indexation des pensions sur l’inflation, « dès juillet »

« Je veux pouvoir dès juillet indexer sur l’inflation les pensions », a déclaré le président sortant, qui veut « continuer à baisser les impôts » au cours de son éventuel prochain quinquennat. En revanche, Emmanuel Macron estime que « faire passer de la TVA à 5,5% à 0% sur des prix qui ont déjà une TVA réduite, c’est prendre les gens pour des imbéciles, car ça ne fait pas vraiment baisser les prix ».

Il ajoute qu’il faudra s’interroger sur la meilleure méthode pour « accompagner les ménages qui en ont besoin à travers un chèque alimentaire », sous conditions de ressources. Emmanuel Macron souhaite faire « décroître la dette dès 2026 » et a justifié sa réforme des retraites car « il veut des progrès sociaux dans notre pays ».

Le déploiement plus rapide des énergies renouvelables

« Je crois à l’écologie de construction, je ne crois à pas à l’écologie de décroissance », a déclaré Emmanuel Macron. « Mon projet est le seul qui permet de sortir rapidement de la dépendance aux énergies fossiles », a assuré le président sortant, qui veut « déployer beaucoup plus vite les énergies renouvelables ». Le candidat a critiqué « les ambitions écologiques de Marine Le Pen, qui « consistent à démonter les éoliennes ».

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes