Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

La hausse du prix du carburant, un code vestimentaire qui crée la polémique, un médecin catalan au JO de Pékin…. Le Récap’ de cette semaine sur lindependant.fr

Chaque dimanche, L’Indépendant vous propose son Récap’ de la semaine. Bonne (re)lecture !

JUSTICE. Pyrénées-Orientales : une famille porte plainte pour le viol de sa fille handicapée dans un collège, les gendarmes mènent l’enquête

Après plusieurs mois de silence, Lisa, une adolescente handicapée âgée de 16 ans, scolarisée en section d’enseignement général et professionnel adapté d’un collège de la plaine des Pyrénées-Orientales, a « craqué et s’est confiée », révèlent ses parents. Lisa accuse un élève de sa classe de l’avoir forcée à une fellation.

> Entre colère et désarroi, la famille, qui a déposé une plainte pour « viol commis sur mineure de 15 ans », réclame justice.

POUVOIR D’ACHAT. Prix des carburants : pour la première fois, le gazole plus cher que le sans-plomb 95 à la pompe

En hausse vertigineuse, le prix du litre de diesel dépasse celui du sans-plomb 95 en France. Le litre de gazole augmente de 14,2 centimes en une semaine pour atteindre 1,8831 euro, selon le relevé hebdomadaire publié ce lundi par le ministère de la Transition écologique.

> Face à la hausse du prix du carburant, Jean Castex a annoncé ce samedi soir qu’une remise de 15 centimes par litre serait effective à partir du 1er avril. On vous explique comment cette remise va s’appliquer. 

 

POLÉMIQUE. Limoux : à l’institut Saint-Joseph, les nouveaux codes vestimentaires imposés par la direction ne passent pas

Terminé les jupes courtes, les sweats à capuches, pantacourts, débardeurs et les tenues de sport hors cours d’EPS… Le nouveau régime vestimentaire imposé aux élèves est tombé un peu avant les vacances de février dans les boîtes mails des parents d’élèves de l’institut catholique Saint-Joseph à Limoux.

> Les parents d’élèves demandent des délais et la non-stigmatisation des enfants qui ne peuvent pas financer les uniformes immédiatement.

COVID. Qu’est-ce que le « guide repère », ce protocole « light » pour les entreprises en vigueur à partir du 14 mars ?

Ce lundi 14 mars, il en sera fini de quasiment toutes les mesures restrictives pour lutter contre la circulation du virus. Une date loin d’être anodine, deux ans presque jour pour jour après l’annonce du premier confinement en France. Seul le port du masque dans les transports publics et les établissements de santé ainsi que le pass sanitaire pour entrer dans ces mêmes établissements de santé seront encore en vigueur ce 14 mars 2022.

> Alors que le protocole sanitaire sera levé ce lundi 14 mars dans les entreprises, le gouvernement a publié une liste de recommandations appelée « Guide repère Covid ».

SOCIÉTÉ. Aude : accouchement à domicile, la liberté de choisir

Il y a un mois, une maman originaire de Bugarach donnait naissance à sa fille sur le bord de la route à Couiza. Au départ, elle souhaitait accoucher chez elle mais faute de sage-femme pratiquant l’accouchement à domicile, elle avait dû se résoudre à accoucher sur le plateau technique de Carcassonne.

> Nous avons interrogé des sages-femmes sur le sujet de l’accouchement à domicile

PRÉSIDENTIELLE. Découvrez les déclarations de patrimoine de tous les candidats

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, ce mardi, les déclarations de patrimoine et les déclarations d’intérêts et d’activité de tous les candidats à l’élection présidentielle. L’instance précise qu’à ce stade, « ces déclarations n’ont pu faire l’objet d’un contrôle de sa part. »

> Parmi les documents transmis, plusieurs éléments relativement anecdotiques sont à relever.

GUERRE EN UKRAINE. Paris bombardée, l’avertissement des Ukrainiens dans une vidéo choc

L’invasion russe en Ukraine est entrée dans sa troisième semaine. Et alors que les troupes de Vladimir Poutine progressent inexorablement vers Kiev, la capitale, qui serait désormais encerclée, Volodymyr Zelensky estime que l’Europe n’en fait pas assez. 

> Le président ukrainien dénonce les promesses non tenues des Occidentaux.

TÉMOIGNAGE. Tatiana, du Donbass à Perpignan : « Tout le monde ici croit en nos soldats et en la victoire »

Tatiana a été rapatriée avec ses deux enfants à Perpignan alors que son mari se trouve actuellement dans les zones de combat. Elle témoigne de son exil entre le Donbass et Lviv avant son arrivée en Roussillon mais aussi de son regret de ne pas avoir pu prendre les armes pour délivrer son pays de l’invasion russe.

> Lire son témoignage

TÉMOIGNAGE. Les J.-O. de Pékin vécus par le médecin Perpignanais des équipes tricolores de sports de glace

Médecin du sport au centre hospitalier de Perpignan et praticien référent au sein de la fédération française de Short Track, le patinage de vitesse, le docteur Jérôme Lacroix a vécu ses premiers Jeux Olympiques à Pékin, en février dernier, au sein du staff des équipes tricolores de sports de glace.

> Le jeune perpignanais en est revenu des étoiles plein les yeux et une médaille d’or pour couronner le patinage artistique.

ASTUCES. Pièce par pièce, quelle est la température idéale dans son logement pour faire des économies ?

Face à la hausse des prix de l’énergie, le ministre de l’Économie invite les Français à faire des efforts.

> Concrètement, que peut-on attendre d’une baisse du chauffage chez soi ?

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes