Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Désintox. Le vaccin contre la Covid-19 fermentant bien recommandé aux femmes enceintes au Royaume-Uni

Le vaccin contre la Covid-19 désormais déconseillé aux femmes enceintes au Royaume-Uni ? Le chercheur Laurent Mucchielli, très actif dans la sphère covidosceptique l’affirmait sur Twitter le 10 septembre : « Le Gouvernement du Royaume-Uni vient de préconiser aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter le vaccin à ARNm contre la Covid-19, car “des garanties suffisantes quant à l’utilisation sûre du vaccin ne peuvent être fournies à l’heure actuelle” », Depuis la fin du mois d’août, des dizaines de publications similaires alimentent la rumeur, sur les réseaux sociaux.

L’ancien directeur de l’IHU de Marseille, Didier Raoult, l’avait aussi affirmé dans une interview sur BFMTV, le mardi 6 septembre, avant d’être démenti par les journalistes en plateau.

Cette intox s’appuie sur un extrait d’un rapport daté. À l’époque, le vaccin n’était pas recommandé, par principe de précaution, parce que les essais cliniques réalisés par Pfizer en décembre 2020 n’avaient pas intégré les femmes enceintes.

Or, sur le site du gouvernement britannique, un résumé de ce rapport a été publié avec la mention d’une mise à jour le 16 août 2022, pouvant délaisser croire qu’il s’agit d’une version actualisée.

Il n’en est rien. Depuis ce rapport, des données ont été récoltées, et le Royaume-Uni recommande vivement la vaccination aux femmes enceintes, particulièrement à risque de développer une forme grave de la covid-19.

Face à cette rumeur, l’agence de sécurité sanitaire a dû rappeler sur Twitter que « de nombreuses données montrent que le vaccin est sûr et très efficace contre les maladies graves ».

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxArte
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/

Articles populaires