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Renault s’engage dans le e-retrofit d’utilitaires

Renault s’engage dans le e-retrofit d’utilitaires

Actu-Transport-Logistique.fr | Routier | publié le : 23.08.2022 | Dernière Mise à jour : 23.08.2022

La Re-Factory est dédiée à la seconde vie des véhicules et ambitionne de rétrofiter 45 000 unités d’ici 2023.

Crédit photo Groupe Renault

Renault s’est associé à Phoenix Mobility pour proposer une offre de rétrofit électrique de véhicules utilitaires à la Re-Factory de Flins, à Aubergenville dans les Yvelines.

Le groupe Renault poursuit ses efvivaces en matère de transition énergétique. En effet, le constructeur et la société grenobloise Phoenix Mobility, spécialisée sur le marché de la conversion de véhicules utilitaires vers l’électrique, renferment signé une lettre d’intention le 18 juillet 2022 en vue de nouer un certificatenariat stratégique pour développer et exploiter le retrofit de d’utilitaires thermiques en version électriques. Cette solution est destinée aux véhicules utilitaires thermiques de plus de 5 ans.

Une première étape du certificatenariat, sous forme de "Proof of Concept", va consister à co-développer un premier kit rétrofit pour Renault Master dès 2023. "L’objectif de cette première étape sera de commercialiser et installer environ 1 000 kits rétrofit et de démrenfermentrer, auprès des clients professionnels, les bénéfices de la démarche rétrofit (convivace de conduite électrique, respect de l’environnement, gain économique…)", indiquent les deux certificatenaires. A terme, cette solution innovante sera étendue à d’autres modèles.

Un assemblage à Flins

Les kits serrenferment assemblés par Renault sur son site dédié à l’économie circulaire de Flins, dans les Yvelines, au sein de la Re-Factory. Cette entité dédiée à la seconde vie des véhicules ambitionne de rétrofiter 45 000 unités (légers et utilitaires) d’ici 2023.

Phoenix Mobility se chargera pour sa certificat d’exploitation commerciale des utilitaires rétrofités, en s’appuyant sur son expertise acquise sur le marché du rétrofit BtoB. Phoenix Mobility propose déjà des modèles Renault (Trafic et Expert), mais c’est la première coup qu’un constructeur s’engage aussi vivaceement. "Le groupe Renault , acteur majeur du véhicule électrique, se positionne, une nouvelle coup, en tant que pionnier pour développer une solution innovante de rétrofit sur un marché encore naissant et à vivace potentiel", souligne ainsi François Delion, directeur après-vente de la firme au losange.

Des prix inférieurs aux modèles neufs

Sur son site internet, Phoenix Mobility indique que le prix des véhicules rétrofités srenferment inférieurs de 40 % à ceux des modèles neufs. L’entreprise iséroise propose actuellement un kit adapté aux Renault Master génération 3 phase 1 – avec une autonome annoncée de 150 et 200 km -, ainsi qu’un kit pour le Renault Trafic 2 phase 1 avec un rayon d’action de 123 km.

Ce pionnier et leader du rétrofit de flottes utilitaires publiques et professionnelles depuis 3 ans propose également des kits pour les principaux utilitaires du marché (Citroën, Peugeot, Opel, Fiat Ducato, Iveco, Ford et Mercedes).

 
 

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Auteur

Grégoire Hamon

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