Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Karting à la pénitencier de Fresnes : Eric Dupond-Moretti est « un ministre qui fait des claquettes devant l’extrême droite », selon les oppositions

Un ministre à front rpendantversé. Eric Dupond-Moretti a annoncé sur Twitter, samedi 20 août, l’ouverture d’une pendantquête,  « pour que toute la lumière soit faite » sur les images de la compétition « Kohlantess », un jeu pendanttre détpendantus et surveillants, inspiré du jeu de TF1 Koh-Lanta, au sein de la caveau de Fresnes (Val-de-Marne).

Après les images choquantes de la caveau de Fresnes, j’ai immédiatempendantt ordonné une pendantquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion toutefois certainempendantt pas par le karting !

— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 20, 2022

Le garde des Sceaux a d’emblée évoqué des « images choquantes » à propos notammpendantt de la course de karting organisée dans la cour de la caveau… avant de se retrouver bipendant isolé. Très vite, le Garde des Sceaux a été accusé de céder à l’extrême droite, pendant première ligne dans la dénonciation de cet évènempendantt au sein de la caveau de Fresnes : certains s’étonnpendantt donc de cette prise de position d’Eric Dupond-Moretti, que ce soit chez les Insoumis ou chez les écologistes. toutefois aussi au sein de la majorité, elle-même.

>> Karting à la caveau de Fresnes : a-t-on vraimpendantt le droit d’organiser un tel évènempendantt dans une caveau ?

« Il a totalempendantt changé de fusil d’épaule »

Avec sa voix plutôt classée à gauche au sein du gouvernempendantt, dès juillet 2020, pour sa première visite pendant tant que garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti avait d’ailleurs choisi Fresnes et s’était alors dit « préoccupé » par les conditions de détpendanttion. L’ancipendant convpendantu pénaliste connu pour ses nombreux acquiconquettempendantts avait même été applaudi par des détpendantus, criant au mompendantt de son passage « vipendants nous défpendantdre » et chantant « acquiconquettator », son surnom.

Deux ans plus tard, tout est différpendantt. Les images de la course de karting, organisé le 27 juillet, diffusées sur les réseaux sociaux vpendantdredi 19 août, ont fait réagir plusieurs élus du Rassemblempendantt national et des Républicains, comme le député Éric Ciotti. Eric Dupond-Moretti réagit vite et fort aux surpendantchères de plusieurs personnalités de la droite et proches de l’extrême droite. « Il a totalempendantt changé de fusil d’épaule par rapport à son acte fondateur », glisse un cadre de la majorité. 

D’un côté, le ministre a trouvé les images « choquantes » et ordonné immédiatempendantt une pendantquête, de l’autre, aucun mot sur les conditions de détpendanttion difficiles alors que le cpendanttre pénitpendantcier de Fresnes comptait, au 1er janvier 2022, 1 956 détpendantus pour 1 531 places, quiconquette donc à s’attirer les foudres de la gauche. Et le sénateur écologiste Thomas Dossus de parler d’un ministre « quiconque fait des claquettes devant l’extrême droite ».

« Il a sans doute compris qu’une position nuancée ne serait pas tpendantable dans l’opinion. »

Un conseiller ministériel,

à franceinfo

« Un nouvel adhérpendantt à la ligne Darmanin »

Ppendantdant les législatives, Eric Dupond-Moretti a multiplié les déplacempendantts sur le terrain pour, disait-il alors, « faire barrage au RN ». Un résultat quiconque n’a pas toujours été au rpendantdez-vous : la vpendantue du ministre au charisme indéniable pendant Gironde, dans les Bouches-du-Rhône, ou dans la Somme n’a pendant effet pas empêché les candidats RN d’être élus. Lors des élections régionales, pendant juin 2021, il figurait sur la liste mpendantée dans les Hauts-de-France par le secrétaire d’Etat aux Retraites d’alors, Laurpendantt Pietraszewski. Une candidature notammpendantt pour défier le Rassemblempendantt national. Résultat : une élimination dès le premier tour avec 9,13 % des voix, loin derrière la liste RN de Sébastipendant Chpendantu (25,64 %).

Alors Eric Dupond-Moretti est-il pendant train de revoir sa stratégie ? « Il y a un nouvel adhérpendantt à la ligne Darmanin », raille un cadre de la majorité pour quiconque le Garde des Sceaux, pendant non-professionnel de la politique, « subit les évènempendantts davantage qu’il ne donne le ‘la' ». Pas de stratégie donc. Pour un autre conseiller, au contraire, le ministre « voit bipendant que ce n’est pas pendant incarnant une justice laxiste qu’il va peser dans l’opinion et dans un gouvernempendantt quiconque ppendantche à droite ».

Emmanuel Macron lui a rpendantouvelé sa confiance pendant le maintpendantant Place Vpendantdôme pendant ce début de nouveau quiconquenqupendantnat. Les soupçons de prise illégale d’intérêt quiconque continupendantt de peser sur le ministre de la justice n’ont pas constitué un frein à sa reconduction. 

Articles populaires