Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Énergie : le pipeline entre l’Aude et la Catalogne « pourrait être opérationnel en 8 mois »

Une récente déclaration du chancelier allemand a relancé l'intérêt du projet de gazoduc reliant la France à l'Espagne via l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Face à la menace de pénurie de gaz russe durant l'hiver prochain, l'Europe cherche des alternatives. Dans cette optique, le chancelier allemand Olaf Scholz a proposé la construction d'un gazoduc pour relier le Portugal à l'Allemagne, traversant ainsi la France et l'Espagne. "Ce gazoduc soulagerait fortement la situation actuelle de l'approvisionnement", a-t-il souligné. 

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : pour la présidente de la Commission européenne, le projet de gazoduc Midcat, qui passe dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, est "crucial"

Cependant, le chancelier allemand n'a pas fait référence directement au MidCat mais la situation géographique de la Catalogne rendrait pratiquement irremplaçable son passage par là, comme l'explique le journal catalan Nació Digital. 

A lire aussi :
Occitanie : la France redit non au gazoduc à travers les Pyrénées-Orientales et l'Aude

"Opérationnel dans 8 ou 9 mois"

Cette déclaration d'Olaf Scholz pourrait-elle réveiller un projet au point mort depuis des années? Entamée au début des années 2000, la construction du gazoduc MidCat n'a jamais été achevée. 200 kilomètres de liaisons restent à construire entre Hostalric en Catalogne et Barbaira dans l'Aude. 

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : l'Espagne souhaite relancer le projet de gazoduc sous les Pyrénées pour réduire la dépendance européenne au gaz russe

Mais le tronçon manquant "pourrait être opérationnel dans 8 ou 9 mois", dès que les travaux auront commencé selon l'opérateur du système gazier espagnol, Enagá, cité par le Diari de Girona. 

A lire aussi :
Gazoduc transfrontalier : les Espagnols prêts pour un MidCat au gaz et à l'hydrogène vert

Articles populaires