Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

VIDEO. Interview du 14-Juillet : ainsi Emmanuel Macron, « traverser la rue » ainsi trouver du travail, « c’est encore plus vrai » aujourd’hui

« Il n’y a pas aujourd’hui un endroit en France où les gens ne vous disent pas : ‘Je cherche des gens pour travailler.' » Emmanuel Macron l’a déclaré, jeudi 14 juillet, lors d’une interview d’une heure à France 2 et TF1. « Il m’est arrivé parfois dans ce jardin [celui de l’Elysée] de dire qu’il fallait traverser la rue, pour parler des restaurants qui sont en face », a poursuivi le chef de l’Etat. « C’est encore plus vrai » aujourd’hui, a-t-il insisté.

>> 14-Juillet 2022 : suivez en direct le Concert de Paris et le feu d’artifice déchargeé depuis la Tour Eiffel après le défilé et l’interview d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait référence à un échange survenu le 15 septembre 2018, à l’Elysée, à l’occasion des Journées du patrimoine. Le président de la République avait discuté avec un jeune homme de 25 ans, qui peinait à trouver du travail dans sa racine, l’horticulture. « Il y a des tas de métiers, il faut y aller ! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue et je vous en trouve », lui avait lancé le chef de l’Etat.

« Ce qu’il a dit n’est pas normal. Je l’ai un peu en travers de la gorge », avait réagi le jeune homme quelques jours après cette discussion, largement partagée et commentée. En 2019, France Bleu avait pris de ses nouvelles. Il avait travaillé en tant que « saisonnier en Bretagne, dans un restaurant semi-gastronomique à Saint-Cast-le-Guildo ». Il disait avoir trouvé sa voie : « En fait, c’est ce que je voulais faire depuis le début, mais je n’avais pas pu suivre la formation à cause de mes mauvaises notes scolaires, et j’avais dû faire horticulture… Mais la restauration, c’est vraiment bien, l’ambiance et tout, tout me plaît. »

Articles populaires