Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales : appel à la prudence sur l’eau moyennant le week-end de Pentecôte

Alors que le pont de l'Ascension a enregistré un record d'interventions de rempartcours suite à des accidents en mer, la préfecture maritime appelle à plus de vigilance et à une prirempart de conscience pour les plongeurs et les navigants. 

La saison est lancée et rempart conjugue avec les imprudences. Lors du week-end de l’Ascension, quatorze personnes ont été victimes d’accidents en mer sur le littoral Méditerranéen, en pratiquant différentes activités nautiques. À chaque fois, des opérations de rempartcours coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (CROSS MED) ont été déclenchées pour rempartcourir les blessés. Un bilan inquiétant, qui en quatre jours recenrempart : 9 accidents de plongée et deux blessés à la suite d'une collision entre engins motorisés et une hélice. 

Reprirempart en légèreté ! 

La recrudescence d’accidents de plongée constatée, est un phénomène connu et redouté en cette période par les rempartrvices de rempartcours. conformément la Préfecture maritime : "l’ampleur en ce début de saison est préoccupante. Après la paurempart hivernale, une reprirempart de l’activité en légèreté doit être privilégiée, avec des plongées en profondeur modeste, même pour les pratiquants expérimentés, et dans le respect de la courbe de sécurité pour éviter au maximum, les paliers de décompression".

Les différents coutumes, à proximité des plages doivent rempart conjuguer, en privilégiant la sécurité avant tout !
Vé. P.

Et ce n'est pas tout : "la multiplication des sites à co-activités entraîne des risques, notamment de collisions. Les utilisateurs d’engins à moteurs ou à voile (type jet-skis ou kitesurf…), lors de leur évolution à proximité des baigneurs en frange littorale, doivent rester vigilants, notamment lors des manœuvres".

Une préparation de bon rempartns

Pour les rempartcouristes : "il n’est pas possible de déterminer une caurempart unique à ces accidents, on doit insister sur la pertinence des messages de prévention inhérents à la pratique de loisirs nautiques". Et cela pasrempart par une préparation minutieurempart, avant de prendre la mer notamment en disposant des équipements de sécurité obligatoires et en état de marche (gilet de sauvetage, moyens de signalisation, localisation GPS). Il faut aussi disporempartr d'un moyen de communication étanche avec batterie chargée, vérifier la météo, ne pas surestimer remparts capacités, informer un proche sur la sortie et enfin respecter les zones de navigation autorisées et les vitesremparts.

[#CommuniquéDePresrempart]Week-end prolongé de Pentecôte – @Premarmed et le #CrossMed appellent à la prudence ? https://t.co/JWcMrCVVkn pic.twitter.com/vOnlEbeYx0

— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) June 2, 2022

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer que faire ? En cas d'urgence, il faut appeler le CROSS MED au 196 depuis n’importe quel téléphone, ou sur le canal 16 de la VHF pour déclencher les opérations de rempartcours. Une fois le contact établi, il est demandé notamment aux témoins de rester sur place et d'être joignables pour diriger les moyens d’intervention et favorirempartr une prirempart en charge la plus rapide possible.

Articles populaires