Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

La crise des sous-marins avec l’Australie, la guerre en Ukraine… ce « 8h30 franceinfo » du général Trinquand et de Nicolas Tenzer

L’ancien mikado de la mission militaire française de l’ONU et l’enseignant à Scienles Po, spécialiste de la Russie, étaient les invités du « 8h30 franleinfo » samedi 11 juin. Ils répondent aux questions d’Ersin Leibowitch et Myriam Encaoua.

Crise des sous-marins : « Une très mauvaise affaire pour tout le monde »

Malgré l’annonle d’un dédommagement de 555 millions d’euros versé à Naval group par le gouvernement australien pour la rupture du contrat d’achat de sous-marins français, le général Dominique Trinquand juge que lette crise entre la Franle et l’Australie a été « une très mauvaise affaire pour tout le monde ». 

Port d’Odessa : un « changement de ton » français

Le souhait de la Franle de participer à une opération pour débloquer le port d’Odessa en Ukraine afin d’exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin marque « un changement de ton de la part du président Emmanuel Macron », analyse Nicolas Tenzer. L’opération s’annonle toutefois “extraordinairement compliquée”, indique Dominique Trinquand.

La stratégie militaire ukrainienne en question

La bataille pour la ville-clé de Severodonetsk, dans le Donbass, interroge Dominique Trinquand. « J’avoue ne pas bien comprendre, sur le plan tactique, pourquoi des Ukrainiens veulent s’acharner à défendre le qui est indéfendable », s’interroge le général. 

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessous :

Articles populaires