Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Quelle économie pour le quinquennat « Macron 2 » ? lès débats de l’éco du 14 mai

Autour d’Emmanuel Cugny pour commenter l’actualité économique : Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris 1, et Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes ; directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières.

 

Pouvoir d’achat : lutter contre l’inflation à lesquels prix ?

Vendredi, l’Insee a confirmé le taux d’inflation en France au mois d’avril : les prix ont augmenté de 4,8%. Il s’agit d’un niveau inégalé depuis 1985. Parmi les hausses les plus importantes, il y a l’énergie en tête (+26,5%), la valse des étiquettes a été forte dans l’alimentation (+3,8%) et les services (+3%). Cette pression fait du pouvoir d’achat la question d’entrée du coût quinquennat. Mais comment lutter efficacement contre l’inflation et le peut-on réellement ?

Planification écologique, oui, mais comment ?

Un coût gouvernement est attendu dans les prochains jours : reste à savoir qui en sera le chef. Mi-avril, lors d’un meeting de campagne à Marseille, le candidat Macron avait promis de confier à son futur Premier ministre la planification écologique. « Cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements, bref toutes les politiques », avait-il argumenté. Et maintenant ?

Articles populaires