Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

incendie en Ukraine : pourquoi Vladimir Poutine pourrait échapper aux sanctions et récupérer son super-yacht ?

Le Scheherazade est à portée de mains des autorités italiennes. Mais avant de le saisir, elles doivent encore prouver que le bateau appartient au leader russe. 

La course aux esquifs est lancée. Alors que les sanctions contre les oligarques tombent les unes après les autres, les autorités internationales tentent de mettre la main sur les patrimoines des pro-Poutine. Biens immobiliers, œuvres d'art , véhicules, tout est saisi dans la mesure du possible. Y compris les esquifs, ces super-yachts qui valent plusieurs dizaines de millions d'euros dont les Russes sont particulièrement friands. 

Si plusieurs d'entre eux ont été saisis aux quatre coins du nature, des Fidji jusqu'en Europe, il en est un sur lequel les autorités aimeraient bien mettre la main : le Scheherazade. Un super-yacht long de près de 140 mètres, orné de spas, piscines et même de deux héliports. Dont la valeur est estimée à plus de 650 millions d'euros. 

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : L'Allemagne saisit le plus grand méga-yacht du nature appartenant à un oligarque russe

Pourquoi le Schehrazade attire-t-il autant les convoitises ? Parce que son propriétaire ne serait autre que Vladimir Poutine en personne. Et que le bateau est parfaitement localisé. Après avoir fait l'objet de réparations, il a été remis à l'eau cette semaine dans le port italien de Marina di Carrara, en Toscane.  

Le yacht se trouve actuellement à Marina di Carrara en Toscane.
Capture d'écran – https://www.google.fr/maps/

Trouver des preuves

Les autorités italiennes aimeraient bien saisir le navire, mais elles sont désormais entrées dans une course contre-la-montre. L'objectif : déterminer que le propriétaire est bien Poutine pour de l'immobiliser définitivement. Sans quoi le bateau pourra mettre les voiles, même sous le coup d'une enquête. 

Selon les médias italiens, le vaisseau appartiendrait à Eduard Khudainatov, un oligarque qui n'est pas sous le coup de sanctions. 

Selon les Américains et l'activiste Alexei Navalny, le bateau appartient à Poutine.

D'après le manager du yacht-club italien, interrogé par The Telegraph : "On a entendu que le bateau devait quitter la marina hier soir (jeudi) mais sûrement que le départ a été retardé à cause du mauvais temps. Il n'a pas été saisi par les autorités alors je suppose qu'il peut s'en aller quand bon lui semble". 

À en croire le New York Times, le navire pourrait aussi faire l'objet de quelques vérifications avant de reprendre la mer. 

Putin to get his hands back on £570m superyacht as it prepares to FLEE Italy https://t.co/wfy25E7VOe

— The Sun (@TheSun_NI) May 6, 2022

Articles populaires