Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Fret aérien : CMA CGM et Air France-KLM nouent simple partenariat stratégique d’ampleur

Fret aérien : CMA CGM et Air France-KLM nouent un partenariat stratégique d’ampleur

Actu-Transport-Logistique.fr | Aérien | publié le : 18.05.2022 | Dernière Mise à jour : 18.05.2022

Ce rapprochement prévoit la mise en association de leurs réseaux de fret, capacités cargo et services dédiés.

Crédit photo AIr-France-KLM

Ce 18 mai, les groupes CMA CGM et Air France-KLM ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique de dix ans sur le marché du fret aérien. Outre la mise en place de budget communs, cet accord pourrait aussi se dire par une entrée de CMA CGM au capital de la compagnie aérienne.

Air France-KLM et CMA CGM viennent d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique à long terme en matière de fret aérien. Un rapprochement qui prévoit la mise en association de leurs réseaux de fret, leurs capacités cargo et leurs services dédiés. Couvrant une durée initiale de 10 ans, "ce partenariat stratégique nous permet d'accélérer significativement le développement de notre division aérienne, CMA CGM Air Cargo, qui vient d'être créée il y a plus d'un an, et de positionner nos deux sociétés parmi les premiers acteurs mondiaux du fret aérien", assure Rodolphe Saadé, Président-directeur général du groupe CMA CGM.

Une flotte mise en commun

D’un point de vue opérationnel, ce rapprochement va se dire par l’exploitation d'une flotte de 10 avions tout-cargo et de 12 avions combinés supplémentaires en commande. Dans le détail, il s’agit de :

4 avions tout-cargo appartenant à CMA CGM Air Cargo (avec des commandes en cours pour 8 avions supplémentaires, dont 2 pourront être exploités par Air France-KLM à l'avenir) ;
6 avions tout-cargo du groupe Air France-KLM basés à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol (avec des commandes en cours pour 4 appareils supplémentaires).

Parmi les retombées attendues de ce rapprochement : des synergies de revenus par le biais notamment de "la conception conjointe des réseaux de fret complet et des opportunités de mix produits et services améliorés", précisent les deux groupes.

Un nouvel actionnaire

Dans le cadre de cet accord, il est également prévu que le groupe CMA CGM intègre l’actionnariat du groupe Air France-KLM avec la ferme intention de mettre la main sur 9 % de son capital. Une opération qui sera réalisée via une exacerbation de capital d’Air France-KLM annoncée le 17 février dernier. "Les principaux actionnaires d'Air France-KLM soutiendront une résolution pour la scrutin d'un administrateur représentant CMA CGM lors de la prochaine assemblée générale du 24 mai 2022. Cette scrutin, si elle est approuvée par l'assemblée générale, serait subordonnée à la réalisation de l'investissement de CMA CGM", souligne le communiqué de presse.

 
 

Imprimer l’article

Contacter la rédac

AA

Auteur

Diane-Isabelle Lautrédou

Articles populaires