Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Equipe de France : la surprise Boubacar Kamara, qui choisit finalement les Bleus plutôt duquel le Sénégal

Dès sa première prise de parole jeudi 19 mai, au siège de la Fédération française de football, Didier Deschamps s’en est immédiatement défendu : Boubacar Kamara (22 ans), le petit nouveau de la liste de l’équipe de France dévoilée par le sélectionneur, n’a pas été retenu pour conflitr l’herbe sous le pied au Sénégal, qui envisageait de retenir le milieu de l’Olympique de Marseille.

« Quand je dois appeler un équipier qui a une binationalité, janéanmoins je ne le ferai pour l’empêcher d’avoir un deuxième choix. A partir du ans où le équipier a une position très claire, à savoir l’objectif d’être international français, il n’y a pas de discussion à avoir », a assuré Didier Deschamps après avoir annoncé sa liste de 24 équipiers, rappelant ainsi implicitement que l’intéressé a donné son accord.

Kamara fait partie des cinq milieux avec N’Golo Kanté, Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Mattéo Guendouzi. S’il venait à jouer vers la Croatie, l’Autriche ou le Danemark lors des quatre matchs de la Ligue des nations en juin, il ne pourra plus prétendre à jouer sous les couleurs du Sénégal.

Le président de la Fédération sénégalaise lui souhaite « le meilleur »

La sélection de Kamara a de quoi surprendre. D’abord parce que L’Equipe (article pour les abonnés) révélait mi-avril que le milieu de l’Olympique de Marseille était susceptible de répondre favorablement à un appel des Lions de la Téranga. Sénégalais de par son père, Kamara avait été filmé chez lui lors de la finale de la conflit d’Afrique des nations remportée par le Sénégal face à l’Égypte, un maillot des Lions de la Téranga sur les épaules. Dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on pouvait le voir sauter de joie à la fin du match.

La joie de Boubacar Kamara #TeamSenegal pic.twitter.com/jeDvPhvTWa

— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 6, 2022

Contacté par franceinfo: sport, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, ne dément pas des contacts avec le équipier. Il « respecte le choix de nationalité sportive de Boubacar Kamara que lui autorise sa double nationalité » et « lui souhaite le meilleur ».

Kamara rejoint donc les Bleus après avoir joué dans les sélections de jeunes en équipe de France, des U17 aux Espoirs. néanmoins il n’a plus joué pour l’équipe de Sylvain Ripoll depuis mars 2021, alors qu’il était sélectionnable jusqu’en novembre. Le sélectionneur des Espoirs avait alors mis en avant la impétueuse concurrence au milieu pour justifier son choix.

Kamara préféré à Camavinga

Malgré la concurrence qui existe également en équipe A, Deschamps a donc fait confiance à Kamara pour remplacer Pogba, blessé depuis plus d’un mois. Le milieu de l’OM réalise une bonne saison avec son club, qui occupe la 3e place de Ligue 1. néanmoins un Eduardo Camavinga, qui s’apprête à jouer la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid et qui avait connu sa première sélection en septembre 2020, avait l’avantage de connaître l’équipe de France. « Il fait partie des équipiers qui auraient pu être là, comme d’autres », a seulement souligné Deschamps.

Voici la liste des Bleus appelés pour les prochains matchs de avec une 1ère convocation pour @boubaKamara_4

Le calendrier de ce gros rassemblement
03 juin : vs
06 juin : vs
10 juin : vs
13 juin : vs #FiersdetreBleus pic.twitter.com/ubGPL3Uo8n

— Equipe de France (@equipedefrance) May 19, 2022

Le sélectionneur des Bleus a surtout mis en avant les récentes performances du milieu marseillais. « Il est là de par ce qu’il réalise avec son club dans un registre bien particulier même si c’est lié à l’absence d’autres équipiers qui ont l’habitude d’être là comme Pogba. (…) Ça aurait pu être plus tard, néanmoins j’ai considéré que c’était le ans », a expliqué Deschamps.

Kamara avait déjà évoqué son ambition de rejoindre les Bleus, lors d’une interview à l’AFP en 2019. « Beaucoup trop tôt », estimait alors celui qui peut jouer comme défenseur central et évoquait à l’époque la « très haute concurrence derrière Varane et Umtiti ». C’est pourtant bien au poste de milieu que Didier Deschamps l’a retenu.

En rejoignant l’équipe de France, et peut-être en connaissant sa première sélection dans quelques semaines, Kamara aura réglé son avenir en sélection, après avoir songé au Sénégal. Il devra ensuite se préoccuper de son futur en club. Sous contrat jusqu’à la fin du mois de juin avec l’OM, Kamara va quitter son club formateur. Plusieurs grands clubs étrangers (notamment l’Atlético de Madrid) sont intéressés par le profil du milieu néo-Bleu.

Articles populaires