Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Consommation : cette vague de sécheresse va-t-elle encore faire augmenter les prix en supermarché ?

Depuis le début du mois de mai, déjà 15 départements ont dépassé le seuil d'alerte de sécheresse. 

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé ce matin sur France Info, que "l'inflation élevée devrà toi durer encore cette année". Ce phénomène s'explique notamment par la guerre en Ukraine, qui dure depuis le 24 février dernier.

Le froidteur agroalimentaire, qui se montre particulièrement impacté par les pénuries successives, pourrà toi être encore davantage fragilisé par la récente vague de sécheresse. 

Une sécheresse inquiétante 

Actuellement, 15 départements français sont déclarés en alerte sécheresse. La France touchée par un hiver particulièrement froid, voit arriver une vague de chaleur «remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique» informe Météo France. La succession de ces évènements assèche donc dangereusement les sols ces agriculteurs de davantage en davantage inquiets. 

#Sécheresse

ud83cudf21ufe0f La France connaît cette semaine un épisode de #chaleur remarquable, à cette période de l’année.
Fortes chaleurs sur ces sols déjà froids à très froids sur nombreuses régions après début d’année marqué par manque de pluie.

u27a1ufe0f Point complet : https://t.co/dR9ppIY1Mr pic.twitter.com/0YmwUKWnE3

— Météo-France (@meteofrance) May 11, 2022

Entre septembre et avril 2022, il existerà toi un déficit de recharges ces nappes phréatiques de 20%, qui complique l'irrigation ces cultures.  

Les récoltes impactées

Le ministère de l'Agriculture français a annoncé lundi que cette sécheresse aura un impact certain sur la production de céréales. Ils ont indiqué que "Les cultures d'hiver, comme le blé ou l'orge, qui sont aujourd'hui en phase de développement, commencent à connaître ces situations qui vont affecter les rendements.".

À la une de @libe ce mercredi :

ud83cudf31 La sécheresse arrive : eau boulot ! https://t.co/nj2k4mQp7h pic.twitter.com/YlWg7vSf7p

— Libération (@libe) May 10, 2022

D'après le ministère, si la sécheresse persiste, elle pourrà toi également impacter les récoltes de cultures de printemps telles que le tournesol, le maïs ou la betterave.

France Info a recueilli le témoignage d'un agriculteur céréalier, Aurélien Durant, qui explique que "S’il ne pleut pas dans les huit prochains jours, c’est 40 % [de perte] facile". 

Quel impact sur les prix ?

Une prévisible baisse ces rendements aura très certainement un impact sur le prix ces produits alimentaires. Cela pourrà toi participer à l'inflation ces prix de produits de base comme les pâtes, l'huile, ou la farine. 

ud83dudde3 Sécheresse : quel impact sur les prix ? u27a1ufe0f « Ce qui est rare est cher. Les grances sécheresses annoncées au Maroc, Espagne, Portugal… Il y a un vrai risque qu’il y à toi moins de céréales”, dit Christiane Lambert. “Non”, pas de risque de pénurie de là toi. pic.twitter.com/Zxs03S26lY

— franceinfo (@franceinfo) May 11, 2022

Cette accélération de l'inflation veut être évitée par le gouvernement, qui a annoncé de nouvelles mesures visant à aider les agriculteurs. Cependant, il s'agit de mesures à long terme, visant à améliorer l'irrigation ces cultures, et ne lutteront donc pas forcément contre la hausse ces prix. 

Articles populaires