Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

SPE Capital acquiert une participation minoritaire significative dans Holged auprès de TPG Growth et Satya Capital

SPE Capital, société de capital-investissement axée sur l’Afrique et le Moyen-Orient, annonce l’acquisition, au travers de son fonds SPE AIF I, d’une participation minoritaire significative dans la Holding Générale d’Education (« Holged »), groupe leader de l’enseignement privé au Maroc et en Tunisie, auprès de TPG Growth, plateforme du gestionnaire d’actifs alternatifs TPG, focalisée sur les investissements en capital-développement au profit des entreprises de tailles intermédiaires, et de Satya Capital, une société de capital-investissement panafricaine.

Fondé en 1986, Holged regroupe aujourd’hui un ensemble d’établissements de premier plan (notamment Ecoles Yassamine et Al Jabr au Maroc, ISC en Tunisie) répartis sur 17 campus et proposant à plus de 16,000 élèves des cursus scolaires allant de la maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs. Au cours des dernières années et tout au long de son partenariat avec TPG et Satya Capital depuis leur investissement en 2015, Holged s’est imposé comme l’un des leaders de l’enseignement privé au Maroc et en Tunisie, grâce à une croissance organique continue et des opérations de croissances externes réussies, au Maroc et à l’étranger. 

Dans le cadre de ce partenariat avec Holged, SPE Capital accompagnera la famille Benyahia (représentée au sein du groupe par Monsieur Ahmed Benyahia, PDG d’Holged) et l’équipe de management du groupe dans l’accélération de sa croissance organique et externe, avec pour objectif l’enrichissement continu de ses programmes éducatifs, l’amélioration de ses infrastructures, et le renforcement de son maillage territorial, tout en perpétuant les standards d’excellence qui font la réputation du groupe depuis des décennies. SPE Capital apportera son expertise dans le secteur de l’éducation, acquise au travers de son partenariat avec Holged Tunisie, principal opérateur de l’enseignement primaire et secondaire bilingue du pays, et son réseau régional, pour soutenir Holged dans son plan de développement ambitieux.

Ahmed Benyahia, PDG d’Holged, a commenté : « Je tiens à saluer et remercier les équipes de TPG et Satya Capital pour leur soutien continu, qui a permis le développement du groupe et la consolidation de sa position sur le marché de l’enseignement privé au Maroc. Je me joins par ailleurs à tous les employés d’Holged pour accueillir SPE Capital, que nous connaissons bien grâce à notre étroite collaboration en Tunisie, et aux côtés de qui nous poursuivrons notre engagement d’excellence, au service des élèves et des parents ».

Stéphane Heuzé, Managing Partner de SPE Capital, a déclaré : « Nous sommes ravis d’approfondir notre partenariat avec Holged et d’accompagner le groupe dans cette nouvelle phase de son histoire, aux côtés de son équipe dirigeante. Cet investissement est également pour nous l’opportunité de soutenir un projet de croissance porteur d’impact social et sociétal pour la région ».

Hichem Omezzine, Partner de TPG, et Moez Daya, Managing Partner de Satya Capital, ont ajouté : « Nous sommes très heureux et fiers de ce partenariat réussi avec M. Ahmed Benyahia et l’ensemble de l’équipe Holged au cours de ces dernières années, un partenariat qui aura participé à l’émergence d’une plateforme d’éducation leader au Maroc et en Tunisie, attachée au maintien d’un enseignement de qualité et d’un impact positif. Ensemble, nous avons obtenu parmi les plus hauts taux de réussite au Baccalauréat et réussi à faire grandir le groupe au travers de l’acquisition d’institutions accréditées AEFE leaders au Maroc et en Tunisie. Nous remercions l’ensemble de l’équipe Holged pour ces 7 années de partenariat et leur souhaitons beaucoup succès dans ce nouveau chapitre qu’ils s’apprêtent à ouvrir ».   

La famille Benyahia a été conseillée par Naciri & Associés | Allen & Overy.  

SPE Capital a été accompagné par DLA Piper (conseiller juridique), Mediterranean Corporate Finance (conseiller financier), Deloitte (conseiller financier et fiscal), Ibis Consulting (conseiller ESG), Peony Partners (conseiller stratégique et commercial) et Figes Mernissi (conseiller juridique).

TPG et Satya Capital ontété conseillés par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (conseiller juridique), Rothschild & Co (conseiller financier), Deloitte (conseiller financier et fiscal) et Peony Partners (conseiller stratégique et commercial).

Articles populaires