Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Prix des carburants: Depuis la remise gouvernementale, l’essence est moins chère en France qu’en Espagne

C’est suffisamment rare pour être souligné: ce week-end, l’essence a été moins chère dans les Pyrénées-Orientales que de l’autre côté de la frontière.

L’Indépendant publiait, ce samedi, la liste des stations-service les moins chères du département des Pyrénées-Orientales. Ce dimanche, les données des stations-service espagnoles ont été mises à jour et force est de constater que pour la première fois depuis très longtemps, il était plus rentable de faire le plein en France qu’en Espagne.

Pour rappel, ce samedi, sous l’effet de l’aide gouvernementale de 18 centimes par litre, le gasoil le moins cher des Pyrénées-Orientales était affiché au prix de 1.759 euro/litre à l’Intermarché de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
C’est certes 1 tout petit centime de moins que le gasoil le moins cher de l’autre côté de la frontière espagnole (1.769 euro par litre à Puigcerdà) mais psychologiquement, ça pèse.

C’est plus cher à La Jonquera

A noter que la facture n’est pas la même partout près de la frontière française: 1,774 à Llança, 1,779 à Figuères, 1,789 à Cadaquès, 1,795 à l’Escala et 1,795 à Llivía. A La Jonquera, zone privilégiée par les automobilistes français, le gasoil s’affiche à 1,804 euro le litre… soit presque 2 centimes de plus que le concurrent français le plus proche: le Leclerc du Boulou qui affiche le gasoil à 1.785 euro/litre.

Même constat pour le sans-plomb (E5) qui est affiché à 1.669 euro/litre au Carrefour Market de Céret et… à 1.739 euro par litre à Puigcerdà (+7 centimes par rapport à la France).
Là encore, le carburant est plus cher à La Jonquera (1,754 euro/litre soit +8 centimes par rapport à la France).

Comme en France, l’Espagne a mis en place une aide de 20 centimes par litre d’essence. Après plusieurs bugs, la mesure, entrée en vigueur ce 1er avril, devrait pouvoir être généralisée dès la semaine prochaine.

Articles populaires