Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Préparation du débat, gouvernement potentiel de Marine Le Pen… Le « 8h30 franceinfo » de Laurent Jacobelli

Laurent Jacobelli, conseiller régional du Grand-Est et porte-parole de la candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle, était l’invité du « 8h30 franceinfo », samedi 16 avril 2022. Préparation du débat d’entre-deux-tours, gouvernement potentiel de Marine Le Pen… Il répond aux questions d’Ersin Leibowitch et Myriam Encaoua.

« Marine Le Pen travaille depuis cinq ans » sur le débat de l’entre-deux-tours

Marine Le Pen « travaille depuis cinq ans » au débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, prévu mercredi 20 avril, assure Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et de sa candidate. Très concrètement, « elle reste quelques jours [avant] un peu en dehors des caméras pour travailler », explique Laurent Jacobelli. Il promet ainsi que ce débat se fera entre « les mondialistes fédéralistes européens, représentés par Emmanuel Macron, et ceux qui veulent rendre aux Français leur pays, leur argent et leur démocratie ».

Si la prestation de Marine Le Pen au débat de 2017 avait été largement critiquée, elle a depuis « tiré toutes les conclusions de ce débat et de l’élection », assure Laurent Jacobelli. Il rappelle qu’elle a « reformé le parti qui la soutenait qui est devenu le Rassemblement national après le Front national », qu’elle a « revu la constitution de ses équipes » et « remis en cause elle-même sa méthode de travail pour être plus performante, plus efficace ». Il faut voir dans cette préparation, selon Laurent Jacobelli, une prise de « conscience de l’importance de ce moment » de la part de Marine Le Pen.

Marine Le Pen veut un gouvernement avec « même avec des gens de gauche »

Si elle est élue au second tour de l’élection présidentielle le 24 avril, Marine Le Pen souhaite bâtir un gouvernement « d’union nationale », sans toutefois y inclure sa nièce Marion Maréchal. Mais il « y a d’autres noms », lance Laurent Jacobelli. Il assure que sa candidate ne « parle pas seulement de rassemblement [avec] des ex du RN ». « Elle parle d’un large rassemblement, même avec ces gens de gauche qui ont la République au cœur », explique-t-il.

Laurent Jacobelli lance ainsi un appel en direction de la gauche et de « ces gens qui croient à la laïcité et pas dans le voile », « ces gens qui croient que tous les Français méritent la même attention », « ces patriotes, ceux qui aiment la France et on aime la France à droite, à gauche et ailleurs ».

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du samedi 16 avril 2022 :

Articles populaires