Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Le nouveau monde du travail, prendre soin de notre santé ou tirer le meilleur du web… Votez pour le prochain dossier #Solutions de L’Indépendant

Nouveau vote pour la rubrique #Solutions de L’Indépendant. Trois problématiques vous sont proposées. Nos journalistes vont ensuite enquêter sur le thème que vous aurez choisi, sous l’angle des solutions. Vous avez jusqu’au vendredi 8 avril pour voter, sur notre site internet. Merci d’avance pour votre participation.

• Comment s’adapter au nouveau monde du travail ?

“Tu travailles aujourd’hui ?”. “Non, je télétravaille”. Encore un bouleversement lié à la crise sanitaire. Pour beaucoup de salariés, le boulot, avec ses valises de documents pros, a déménagé et s’est incrusté à la maison. Étrange sentiment, mêlé de confort et inconfort, quand le bureau est parfois installé dans la chambre, ou dans la cuisine, ou dans un quelconque recoin. Quand la frontière boulot-dodo n’a plus de cloison. Et que dire des nombreux salariés qui travaillent “dehors”, pour accomplir une tâche bel et bien réelle et palpable, en aucun cas transposable dans le virtuel ? Et de ceux qui ont été relégués parmi les “non essentiels” comme leurs employeurs, des serveurs de cafés aux acteurs de la vie culturelle ? Désormais, la pénurie de main-d’œuvre est criante, dans beaucoup de secteurs…  Le monde du travail a changé de visage. On vous propose d’explorer les façons de s’adapter à ces nouveaux codes.

• Comment prendre soin de notre santé ?

Le succès impressionnant de la série française d’Arte « En thérapie » qui se déroule, comme son nom l’indique, en huis clos dans le cabinet d’un psychanalyste, est-il le signe que nous avons besoin de parler de nos problèmes, de nos angoisses, d’être écouté et plus largement de prendre soin de notre santé ? La guerre en Ukraine, et le spectre d’une troisième guerre mondiale, touchent les personnes déjà fortement éprouvées par les deux années de pandémie de Covid, selon un article publié par L’Express qui a interrogé des psychiatres. « Je le constate déjà au cours de mes consultations. En ce moment, la grande majorité de mes patients ne me parle que de ça », confie le psychiatre Serge Hefez depuis son bureau de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris. Comment reprendre le dessus, prendre soin de soi mais aussi des autres, sans lesquels – l’éloignement forcé nous l’a montré – nous ne sommes rien ? Comment soigner notre santé, alors qu’un virus est venu nous rappeler notre fragilité ? Face à des charlatans du mieux-être qui pullulent, on verra les remèdes qui ont vraiment des effets.

• Comment prendre le meilleur d’Internet ? 

Internet est devenu une source incontournable à condition de démêler le faux du vrai. Fake news et autres thèses complotistes, surtout en période de crise, se cachent derrière des profils bon teint. Les haters, sous le couvert de l’anonymat, s’en donnent à cœur joie pour déverser leur haine. Cependant, Internet, c’est aussi une possibilité extraordinaire. Il crée du lien, permet d’échanger, d’apprendre, il est un puits sans fond de savoir… Comment tirer le meilleur parti de cet outil ? Comment ne pas tomber dans les pièges ? On essaiera, modestement, d’être un petit moteur de recherche.

 

Articles populaires