Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

ISF climatique, économies d’énergie et lobbies… Le « 8h30 franceinfo » spécial présidentielle de Yannick Jadot

Le candidat écologiste à la présidentielle s’est notamment exprimé sur l’ISF climatique, et ses mesures pour économiser de l’énergie et limiter l’influence des lobbies sur la politique. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

L’ISF climatique « taxerait tout ce qui n’est pas bon pour la planète »

Afin de financer la transition écologique, Yannick Jadot, tout comme Anne Hidalgo, propose d’instaurer un ISF climatique : « C’est un impôt qui toucherait tous les patrimoines supérieurs à deux millions d’euros, et taxerait tout ce qui n’est pas bon pour la planète. » Il rapportera 15 millions d’euros, selon le candidat écologiste. En la matière, il a distribué les bons et les mauvais points. « A priori, on ne taxera pas » Renault qui « va vers la décarbonation de son parc automobile à 2030, ce qui est mon objectif pour notre pays », dit-il. En revanche, il a fortement critiqué l’inaction du groupe Total pour le climat.

Gratuité des transports en commun pendant six mois

S’il est élu, Yannick Jadot promet de « mettre en place les transports en commun gratuits pendant six mois », afin de faire face à la hausse du prix de l’essence, et cela pour les « transports locaux ». C’est-à-dire, « les TER, les bus (…) pas les TGV » et ce sera « compensé par l’Etat », assure Yannick Jadot, pour qui il s’agit d’une « mesure d’urgence (…) pour utiliser les transports collectifs quand on peut les utiliser ».

« Jamais un quinquennat n’a été aussi gangrené par les lobbies »

Interrogé sur sa volonté de créer une loi de séparation entre les lobbies et l’État, il a dénoncé : « Jamais un quinquennat n’a été aussi gangrené par les lobbies. Toute personne impliquée dans l’élaboration d’une loi doit donner la transparence absolue sur ses rendez-vous », indique Yannick Jadot. « Ça veut dire la fin des pantouflages et rétro-pantouflages ».

Retrouvez l’émission en intégralité : 

Articles populaires