Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

entre « vote utile » et « manque de charisme », l’échec cuisant d’Anne Hidalgo vu depuis son arrondissement de Paris

Retour à la case départ pour Anne Hidalgo. La candidate du Parti socialiste à la présidentielle a été créditée d’un douloureux 1,75% des voix au premier tour de l’élection présidentielle. À Paris, Anne Hidalgo a recueilli un peu moins de 22 900 voix, soit dix fois moins qu’il y a deux ans lors de sa réélection à la mairie. Et dans cette brasserie, rue Oberkampf, située dans le 11e arrondissement, il y a ses électeurs… de 2020. « J’ai voté Hidalgo aux municipales parce que c’était la meilleure candidate », répond cette Parisienne. Et à la présidentielle ? « Non, j’ai voté Mélenchon. »

>> Résultats présidentielle 2022 : comment ont voté Paris, Lyon et Marseille, les trois plus grandes villes de France ?

Les autres clients interrogés ont voté, pêle-mêle, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron. Ce à quoi répond cet homme : « Peut-être que les Parisiens sont comme moi, on l’aime bien à Paris, les pistes cyclables, etc. Mais pour la France… »

Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo et son score catastrophique à Paris – Reportage de Benjamin Illy

écouter

La campagne de la candidate du Parti socialiste a d’ailleurs été « un peu inaudible » pour cette électrice. Mais pourquoi avoir voté pour la socialiste pour la mairie mais pas pour la présidence ? « À cause des sondages qui l’annonçaient à 2% », rétorque-t-elle. Ce monsieur répond : « Manque de charisme présidentiable, voilà, c’est tout. » Au niveau national, cette dame n’arrive pas à se projeter. « Je pense qu’elle n’en est pas capable et le Parti socialiste, je n’en veux plus au pouvoir. Déjà, Hollande a merdé, on n’en serait pas là. » 

« J’ai voté pour Mélenchon au premier tour pour avoir le plus de chances d’avoir quelqu’un de gauche au second tour. C’est ce qu’on appelle le vote utile à gauche. »

Une électrice parisienne

à franceinfo

Anne Hidalgo a-t-elle été victime du vote utile ? « Victime du vote utile, victime des difficultés de la gauche, victime de les difficultés de la gauche à se rassembler, estime Rémi Féraud, sénateur socialiste, président du groupe Paris en commun au Conseil de Paris. Il n’y a pas eu de primes locales parisiennes, tout simplement parce que ce vote était complètement surdéterminé par son enjeu national et par cet enjeu du vote utile. »

>> Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo aura « une fin de mandat extrêmement compliquée » en tant que maire de Paris, selon ses opposants

Anne Hidalgo est-elle fragilisée à cause de la présidentielle dans sa ville, Paris ? « Je ne crois pas, répond le sénateur socialiste. Justement parce que ce sont des élections qui sont différentes. »

« Cela ne changera pas du tout fondamentalement la vie municipale parisienne. »

Rémi Féraud, sénateur socialiste

à franceinfo

Et pour lever le doute, ce message laissé sur un réseau social au lendemain du premier tour, Anne Hidalgo célèbre une « belle journée de printemps sur les berges de Seine » et dit son plaisir de « discuter avec les Parisiennes et les Parisiens. »

Quelle belle journée de printemps sur les Berges de Seine, avec toujours le même plaisir de discuter avec les Parisiennes et les Parisiens. pic.twitter.com/587hWb4Og0

— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 11, 2022

Articles populaires