Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

de Giscard à Macron, 50 ans de duels télévisuels

Publié le 17/04/2022 20:56

Mis à jour le 17/04/2022 22:28

France 2

Article rédigé par

J.Wittenberg, A.Pancari, A.Bouville, B.de Saint Jore –

France 2

France Télévisions

Le débat de l’entre-deux-tours, qui aura lieu mercredi 20 avril, s’inscrit dans l’histoire de la cinquième République. Retour en images sur des échanges marquants, devenus parfois de véritables points de bascule politiques. 

De Giscard-Mitterrand à Hollande-Sarkozy en passant par Macron-Le Pen, les Français ont pu assister, au total, à sept duels télévisés entre des candidats à l’élection présidentielle. Certains sont restés dans l’histoire. C’est le cas du premier débat, en 1974. En une phrase, Valéry Giscard d’Estaing s’était, peut-être, offert en partie son séjour à l’Élysée. « Vous n’avez pas le monopole du cœur », avait-il lancé à François Mitterrand. 

Autre échange marquant, celui entre Jacques Chirac et François Mitterrand, en 1988. « Je ne suis pas le Premier ministre, et vous n’êtes pas le président de la République. (…) Nous sommes deux candidats à égalité, qui se soumettent au jugement des Français, seul qui compte. Vous me permettrez donc de vous appeler monsieur Mitterrand », introduisait Jacques Chirac. « Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre », le taclait sèchement le président-candidat. En 1995, le débat Chirac-Jospin était en revanche des plus courtois. Et pour cause : les deux hommes étaient tombés d’accord pour ne pas s’invectiver. 

Depuis le « monopole du cœur », les candidats préparent méticuleusement leurs formules pour le grand soir. En témoigne le désormais célèbre « Moi président » de François Hollande, en 2012. Si en 2017, le débat Le Pen-Macron était empreint d’une certaine confusion, le prochain qui les opposera, mercredi 20 avril, redistribuera peut-être les cartes.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires