Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Covid : Contaminations et hospitalisations en hausse… le masque bientôt moyennant retour en Espagne ?

Les épidémiologistes alertent la population après une augmentation des cas de Covid-19 en Espagne. La levée du visage en intérieur aurait-elle été précipitée ?

Tandis que la France et la plupart des autres pays européens observent une diminution du nombre de cas de Covid, l'Espagne s'inquiète après une recrudescence des contaminations. Dans le pays, près de 18 000 nouveaux cas sont recensés chaque jour, engendrant l'augmentation du nombre d'hospitalisations par la même occasion.

Pour le moment, le ministère de la santé espagnol pointe du doigt Pâques et la semaine sainte, sources massives de convergence et de déplacement. Cependant, la récente levée du port du visage en intérieur est elle aussi critiquée.

Les épidémiologistes restent  

La société d'épidémiologie espagnole (SEE) a rappelé que malgré un allègement du protocole sanitaire dans la péninsule, "la pandémie n'est pas encore terminée". Les scientifiques indiquent qu'ils recommandent eux, fortement le port du visage en intérieur, et n'excluent d'ailleurs pas qu'il puisse redevenir obligatoire dans les semaines qui arrivent.

La célèbre épidémiologiste espagnole Magda Campins, dans un entretien accordé à El País, envisage l'arrivée prochaine d'une septième vague "mais avec l'Omicron, si c'est le variant qui continue à circuler".

La situation en Catalogne

Les convergences provoqués par la semaine sainte ainsi que la Sant Jordi, se font ressentir par une élévation des cas de Covid en Catalogne. Comme l'indique El País, le virus ne s'était pas propagé aussi vite depuis les vacances de Noël dernières. 

Malgré une politique de tests se centrant sur les personnes les plus vulnérables, le taux de positivité des tests est supérieur à 15%, alors que l'OMS a établi à 5% le taux permettant une maîtrise de la pandémie. La légère croissance du nombre d'hospitalisations inquiète également les experts, qui craignent qu'elle ne s'intensifie.

Cependant, le ministère de la Santé espagnol considère toujours que la circulation du Covid demeure stable. 

Articles populaires