Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

à Creil, pour qui voteront les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au second tour ?

Publié le 12/04/2022 23:07

Article rédigé par

A.Boutet, P.Montels, J-L.Cresco, A.Brodin –

France 3

France Télévisions

Emmanuel Macron tente de séduire les plus de 7 millions d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Son changement de posture est-il en mesure de capter cet électorat, indispensable pour décrocher la victoire le 24 avril ? Reportage à Creil, où La France insoumise est arrivée largement en tête au premier tour. 

À Creil (Oise), de nombreux électeurs espéraient un autre résultat, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle. La ville de gauche devra désormais départager les deux finalistes. Dimanche 10 avril, ses habitants ont choisi Jean-Luc Mélenchon, qui a recueilli 56% des suffrages. À Creil, même la police municipale est déçue. « On va partir sur cinq ans de galère », s’inquiète un officier. Dans un quartier populaire, certains envisagent de voter pour Marine Le Pen. 

L’âge du départ à la retraite – 62 ans pour la candidate du Rassemblement national, 65 ou 64 ans pour Emmanuel Macron – est devenu l’un des critères. « La vie est déjà trop dure, il y a des métiers qui sont très, très, très durs et les gens aimeraient bien en profiter avant de mourir », estime un habitant. Un autre électeur se dit prêt à quelques sacrifices. « Ma femme a voté Mélenchon, mais moi j’ai voté Macron. Je suis prêt à travailler jusqu’à 70 ans, tant que l’extrême droite n’est pas au pouvoir », confie-t-il. Tous demandent la prise en compte des carrières longues et pénibles, et la revalorisation des pensions. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires