Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Vote utile à gauche, guerre en Ukraine, enquête pour emploi fictif… Le 8h30 franceinfo spécial présidentielle de Fabien Roussel

Fabien Roussel, candidat du Parti communiste à l’élection présidentielle, était mardi 29 mars l’invité des matins présidentiels de franceinfo. Il répondait à Marc Fauvelle, Neila Latrous et aux questions des auditrices et des auditeurs de franceinfo. 

Départ des entreprises françaises de Russie : « Ne confortons pas le dictateur Poutine en provoquant de la misère et du chômage »

« Ne confortons pas le dictateur Poutine en lui donnant raison si demain tout le monde partait en provoquant là-bas de la misère et du chômage », a mis en garde Fabien Roussel, candidat du PCF à l’élection présidentielle, ce mardi sur franceinfo. « Je ne voudrais pas que ça radicalise les Russes et que ça les soude autour de Poutine. » La pression est de plus en plus forte contre les entreprises françaises qui ont décidé de rester en Russie après plus d’un mois de guerre en Ukraine. C’est le cas du groupe Mulliez qui a dans son giron Auchan, Décathlon et Leroy Merlin notamment. Certaines voix en Ukraine appellent au boycott de ces marques.

Energie : « Arrêtons de demander à ceux qui n’ont rien ou peu de continuer à faire des efforts »

Pour le député du Nord et candidat communiste à l’élection présidentielle, « les efforts, ce sont ceux qui ont beaucoup qui peuvent les produire ». « Arrêtons de demander à ceux qui n’ont rien ou peu de continuer à faire des efforts », demande mardi sur franceinfo Fabien Roussel, candidat PCF à la présidentielle. La directrice générale de GRDF, inquiète d’un scénario « sans précédent » pour l’hiver prochain en cas d’une interruption de l’approvisionnement en gaz russe, a appelé l’ensemble des Français, dans un entretien aux Echos, à baisser leur chauffage ou à préférer les douches aux bains. « Ceux qui disent ça ne se rendent pas compte dans quel pays on vit », répond Fabien Roussel.

Un vote utile à gauche ? « Laissez les Français choisir ! »

« Ça voudrait dire qu’il y a un vote inutile, des citoyens inutiles ». « Vous voyez comme ils sont méprisants ceux qui parlent comme ça ? », s’est-il indigné, en réaction à des propos tenus sur franceinfo par le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle, une semaine plus tôt. Il a dénoncé des candidats qui « font l’élection présidentielle le nez dans les sondages ».

Assistant parlementaire « fantôme » : Fabien Roussel n’est « pas au courant » qu’une enquête le concernant est ouverte

Le candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle, Fabien Roussel, n’est « pas au courant » qu’une enquête préliminaire le concernant, pour détournement de fonds publics et recel de ce délit visant des soupçons d’emplois fictifs, a été ouverte par le parquet national financier (PNF). « Il y a eu un article de presse dans Mediapart et depuis, chez moi à Saint-Amand-les-Eaux [dans le Nord], je n’ai reçu aucune convocation, aucune invitation à rencontrer qui que ce soit », a-t-il ainsi affirmé, ce mardi sur franceinfo. « Ma femme me dit : ‘Mais comment ils peuvent dire ça ? On n’a rien reçu dans la boite aux lettres' », a-t-il insisté.

Les questions des auditrices et auditeurs

Handicap, situation des fonctionnaires, consignes de vote… L’interview du candidat communiste à l’élection présidentielle sur franceinfo s’est terminée avec les questions des auditeurs. Fabien Roussel a balayé beaucoup de sujets en fin d’entretien. Ses réponses sont à retrouver dans la vidéo de l’intégralité de son entretien à franceinfo, disponible juste ici.

abien 

Articles populaires