Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Valérie Pécresse favorable à leur accueil, mais « il est préférable de l’organiser dans les pays limitrophes »

Publié le 04/03/2022 10:47

Article rédigé par

La candidate Les Républicains assure que « la France doit être au rendez-vous de sa tradition humaniste du droit d’asile » en accueillant des réfugiés ukrainiens, mais « préfère » un « accueil dans les pays limitrophes pour qu’ils puissent rentrer chez eux le plus rapidement possible ».

« La France doit être au rendez-vous de sa tradition humaniste du droit d’asile », a indiqué Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains, ce vendredi sur franceinfo, alors qu’elle était interrogée sur l’accueil des réfugiés ukrainiens. « Ils doivent avoir la protection qui correspond à un pays en guerre, à un pays menacé », a-t-elle poursuivi, « une protection qui leur donne le droit à un titre de séjour d’un an ».

>>> REPORTAGE. À la frontière polonaise, « les gardes ukrainiens nous ont tapé avec des bâtons », racontent des étudiants étrangers

« Mais ce que je crois, c’est qu’il est préférable d’organiser leur accueil dans les pays limitrophes pour qu’ils puissent rentrer chez eux le plus rapidement possible », a-t-elle précisé, avant de rappeler que « nous devons les accueillir, leur donner la protection que nous donnons à tous les peuples persécutés et en guerre ».

La candidate LR en a profité pour éclaircir son programme en matière d’accueil des réfugiés, dénonçant les « abus du droit d’asile », « quand des migrants économiques se prétendent persécutés dans leur pays alors qu’ils ne le sont pas ». Valérie Pécresse souhaite que les demandes d’asile soient faites « à la frontière, dans les ambassades », afin qu’elles soient « traitées dans le mois qui suit » de façon à ce que les « faux demandeurs d’asile soient rapatriés chez eux et que les clandestins rentrent chez eux ».

Accueil des réfugiés ➡️ « La France doit être au rendez-vous de sa tradition humaniste”, déclare la candidate LR. Elle ajoute : “Il est préférable d’organiser leur accueil dans les pays limitrophes pour qu’ils puissent rentrer chez eux le plus rapidement possible.” pic.twitter.com/c9wVeoGnvT

— franceinfo (@franceinfo) March 4, 2022

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles populaires