Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Uemoa : la BCEAO maintient ses taux inchangés

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a annoncé, le 2 mars 2022, que son Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de maintenir inchangée l’orientation actuelle de la politique monétaire dans la région Uemoa.

Ainsi, le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité demeure à 2,00% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques reste aussi inchangé à 3% depuis le 16 mars 2017.

Au-delà de la pandémie et ses effets, l’accentuation des tensions inflationnistes dans l’Union inquiète également la BCEAO. Le niveau général des prix ayant progressé, en glissement annuel, de 5% au 4e trimestre 2021 contre une hausse de 3,8% un trimestre plus tôt.

« Cette évolution des prix est imputable essentiellement à la baisse de la production alimentaire locale, au renchérissement des produits alimentaires importés et aux difficultés d’approvisionnement des marchés induites par les crises sanitaire et sécuritaire dans certains pays. Selon les prévisions, les prix à la consommation devraient progressivement décélérer pour se situer, à l’horizon de huit trimestres dans l’intervalle cible de 1% à 3% », indique la banque centrale dans un communiqué.

Dans les mois à venir, rassure-t-elle, le CPM continuera à accorder une attention particulière à la dynamique d’évolution de l’inflation et prendra, le cas échéant, les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix.

Articles populaires