Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Présidentielle 2022 – Tournée de L’Indépendant à Argelès-sur-Mer : « Tout le monde a droit à des vacances, mais on a été un peu loin »

La tournée présidentielle de L’Indépendant passait ce mercredi 9 mars par l’avenue de la Libération à Argelès-sur-Mer pour évoquer le thème du tourisme. 

Dans le centre d’Argelès-sur-Mer, au croisement de l’avenue de la Libération et de la rue Victor-Hugo, on l’appelle le banc des sénateurs. Ici sur quatre bancs en bois qui forment un rectangle, s’y retrouvent quotidiennement des habitués, mémoires vivantes de la commune. « On a été jusqu’à une cinquantaine à venir discuter », confie avec nostalgie André, 90 ans, pendant que le marché bat son plein en ce mercredi matin. Ça palabre, ça tchatche sur tout et sur rien.

Pendant des années, on a eu tendance à entasser. Tout le monde a droit à des vacances mais on est allé un peu trop loin

Au sein de cette chambre haute ouverte aux quatre vents, un autre André, 91 ans, a l’esprit vif. Et quand on évoque, avec lui, l’évolution du tourisme, il convoque les premiers souvenirs de ce qui allait devenir la marque de fabrique de la station balnéaire. C’est-à-dire les campings. « Si on parle du tourisme à Argelès, on parle de la famille Bouix. Ils avaient un terrain qui ne nourrissait même pas les chevaux, parce que l’herbe n’était pas bonne. Et puis évidemment, un certain monde est arrivé, avec les toiles de tente. On est au début des années 50. Des couples, des jeunes. Et où s’installaient-ils ? Dans la propriété Bouix, à l’entrée d’Argelès-Plage. Cela a été le premier camping privé. » Les trente glorieuses et le tourisme de masse ont alors façonné le visage de la commune. Avec la multiplication des campings. Mais pas toujours dans le bon sens pour André. « Pendant des années, on a eu tendance à entasser. Tout le monde a droit à des vacances mais on est allé un peu trop loin. »

A lire aussi :
Présidentielle 2022 – Tournée de L’Indépendant à Espéraza : des charmes de la campagne à la difficulté d’y vivre

Les deux visages d’Argelès-sur-Mer

En devenant lieu de transhumance estivale, Argelès offre deux visages. Aujourd’hui il passe de 10 000 âmes l’hiver à plus de 100 000 l’été. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes. Comment concilier tourisme, secteur essentiel pour l’économie de la région et qualité de vie ? Car dans les petits troquets du centre-ville, le tourisme ne fait pas toujours l’unanimité chez certains locaux qui préfèrent garder l’anonymat. « Il y a des grosses difficultés pour le stationnement. Il faudrait, pendant l’été, des badges pour les gens qui habitent à l’année à Argelès. Car les estivants garent leur voiture pendant un mois et ne la bougent plus », pointe un Argelésien, accoudé au comptoir. Un autre se plaint de l’augmentation des prix en saison estivale et de l’insécurité. « Il n’y a que des campings. Cela attire une certaine clientèle. Mais on n’a pas d’hôtel de luxe. »

Aujourd’hui, c’est 5 000 à 10 000 personnes par saison

Sans délaisser la mer, ces nombreux touristes, se rendent aussi sur la tour de la Massane. C’est ce que constate Lucien, fringant octogénaire, habitué du banc des sénateurs, et de cette randonnée d’un peu plus de 2 heures à pied. « Le tourisme se développe en montagne. Il y a un point de vue magnifique on voit toute la mer. Avant, les gens montaient peu à la tour de la Massane. Aujourd’hui, c’est 5 000 à 10 000 personnes par saison », note-t-il.

En revanche, l’augmentation du passage signe aussi celui des incivilités : « Les gens doivent respecter les lieux. Ils ne savent pas emporter les affaires qu’ils ont amenées, les boîtes de conserves, les bouteilles, les papiers. Il faut leur dire de ramasser », déplore-t-il.

À Argelès, le tourisme est donc primordial, ce qui n’empêche pas ses habitants de s’interroger sur son avenir et son évolution, dans le respect et des lieux et de la qualité de vie.

A lire aussi :
DOSSIER. Présidentielle 2022 – Santé, éducation, emploi, sécurité, économie, tourisme, ruralité, pouvoir d’achat… L’Indépendant part en campagne !

Articles populaires