Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Présidentielle-2022: Pas de bien immobilier pour Macron, une C3 pour Arthaud, un appartement à 1,8M d’euros pour Zemmour… découvrez les déclarations de patrimoine de tous les candidats

Les déclarations de patrimoine et d’intérêt de tous les candidats à l’élection présidentielle ont été publiées ce mardi après-midi.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, ce mardi, les déclarations de patrimoine et les déclarations d’intérêts et d’activité de tous les candidats à l’élection présidentielle. L’instance précise qu’à ce stade, « ces déclarations n’ont pu faire l’objet d’un contrôle de sa part. »

Chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 devait déposer une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d’intérêts et d’activités. « Cette déclaration, qui présente les différents intérêts des candidats à l’élection présidentielle, répond à une exigence nouvelle issue de la loi organique pour la confiance dans la vie politique de 2017 et renforce ainsi l’information donnée aux citoyens », rappelle la Haute Autorité.

Les déclarations resteront publiques sur le site de la Haute Autorité jusqu’au jour de la proclamation des résultats. En cas de second tour, seules celles des deux candidats qualifiés resteront en ligne jusqu’au jour de la proclamation des résultats définitifs. Seules les déclarations du candidat élu seront ensuite maintenues sur le site.

Parmi les documents transmis, plusieurs éléments relativement anecdotiques sont à relever. S’il détient près de 460.000 euros sur divers comptes et placements, Emmnanuel Macron ne possède aucun bien immobilier. A l’inverse d’Eric Zemmour qui a déclaré la possession de 5 appartements dont un est estimé à 1,8 million d’euros. Le même prix que l’appartement de Valérie Pécresse.

La candidate LR affiche par ailleurs les sommes les plus rondelettes sur ses comptes avec l’un grimpant jusqu’à 2,2 millions d’euros et un autre à 1,3 million d’euros.

Côté voiture, plusieurs candidats déclarent ne pas en avoir (Hidalgo, Mélenchon, Zemmour et Le Pen). Rien de tapageur chez les autres en C3 (Jean Lassalle et Nathalie Arthaud), Peugeot 308 (SW pour Poutou, CC pour Dupont-Aignan) et un scooter pour Jadot.

Enfin, dans cette déclaration, figure le montant emprunté par Marine Le Pen pour le financement de la campagne électorale: 10 millions d’euros.

 

Présidentielle-2022 – Déclaration de situation patrimoniale by L’Indépendant on Scribd

 

Présidentielle-2022 – Déclaration d’intérêts et d’activités by L’Indépendant on Scribd

 

A noter que, pour sa part, le Président de la République doit adresser au Conseil constitutionnel une déclaration de situation patrimoniale de fin de mandat entre six mois au plus tôt et cinq mois au plus tard avant l’expiration de son mandat. Emmanuel Macron s’était déjà plié à l’exercice et avait publié le 9 décembre 2021.

« La déclaration de fin de mandat comporte une actualisation de l’ensemble des rubriques prévues dans la déclaration initiale, avec la récapitulation des revenus perçus au cours du mandat. Les événements majeurs ayant affecté le patrimoine sont également mentionnés ».

Présidentielle-2022 – Situation patrimoniale d’Emmanuel Macron à l’issue de son mandat by L’Indépendant on Scribd

Articles populaires