Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Omicron: BA2 majoritaire, augmentation des cas de Deltacron… Le dernier point sur les variants qui circulent en France

L’augmentation récente des nouvelles contaminations ne laissait que peu de place au doute: le variant BA2 est majoritaire dans le pays. Un autre variant surveillé, Deltacron, voit son nombre de cas augmenter…

En quelques semaines, le sous-variant BA2 est donc devenu majoritaire en France avec 52% des séquences interprétables la semaine passée. Il est d’ailleurs responsable de la remontée des contaminations observée dans le pays depuis la fin de la semaine dernière. Même si les différences régionales peuvent être notables, la progression de BA2 au détriment de BA1 est observée dans l’ensemble de territoire métropolitain.

Les sous-lignages BA.1 et BA.1.1 représentaient 22% et 34% des séquences Omicron la semaine dernière. Par ailleurs, 17 cas du sous-variant BA3 ont été répertoriés par Santé Publique France.

Quant à Deltacron, un recombinant entre les variants Delta et Omicron fait toujours l’objet d’un suivi renforcé en France où 27 cas ont été détectés en France. Il y en avait 18 la semaine passée.

Ces séquences correspondent à des cas provenant de plusieurs régions et remontant à début janvier 2022, ce qui suggère une circulation de ce recombinant à des niveaux faibles depuis plusieurs semaines, indique encore Santé Publique France. « À ce jour, très peu de données sont disponibles sur ses caractéristiques, et des investigations sont en cours ».

Articles populaires