Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

La startup marocaine Chari acquiert la ligne de crédit d’Axa Assurance au Maroc

La startup marocaine de commerce électronique B2B Chari a acquis Axa Credit, filiale marocaine du groupe AXA Assurance, pour 22 millions de dollars. L’opération reste suspendue aux approbations réglementaires en vigueur au Maroc.

L’acquisition succède à un tour de table mené en janvier 2022 qui a valorisé la startup à hauteur de 100 millions de dollars. L’opération offrira à Chari la licence de crédit nécessaire pour commencer à proposer des prêts à ses clients FMCG B2B, qui pourront ensuite prêter de l’argent à leurs clients consommateurs.

Déjà en janvier, le PDG de Chari, Ismael Belkhayat, déclarait que « Chari utilisera l’argent de ce tour de table pour tester les services de BNPL auprès de ses clients actuels. Si les résultats sont concluants, et fera l’acquisition d’une société de crédit locale pour permettre aux commerçants de prêter de l’argent à leurs clients finaux et de développer leur activité ».

En 2021, la société a acquis Karny.ma, ce qui lui a permis d’obtenir des données sur les prêts accordés par les épiceries à leurs clients, et d’évaluer la solvabilité des commerçants non bancarisés et de déterminer les conditions de paiement les plus appropriées pour chacun d’entre eux.

Fondée en 2020 par Ismael et Sophia Belkhayat, Chari permet aux propriétaires de magasins de proximité traditionnels au Maroc de commander des produits avec livraison à la clé. Elle collabore avec plus de 50 % des magasins de proximité de Casablanca, et s’est étendue à la Tunisie.

Articles populaires