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Grande distribution : les ventes de pâtes explosent, leur prix aussi… pourquoi la guerre en Ukraine bouleverse la consommation des Français

Le spécialiste de la grande distribution souligne la course panique à l’achat de certains produits alimentaires sur la semaine du 28 février au 6 mars 2022 en France.

La société de marketing Iri apporte une analyse des achats à travers les différents circuits alimentaires (ou non alimentaires) avec une exhaustivité inégalée en termes d’enseignes et en termes de zones géographiques (régions, départements, zones commerciales…). Ces derniers éléments sur l’activité dans la GSA ont été développés par le site LSA, spécialisé dans l’actualité de la grande distribution en France.

Les GSA (grande surface alimentaire) sont essentiellement des hypermarchés et supermarchés situés en périphérie des villes. Les GSA et les GSS forment ensemble ce qu’on appelle généralement la grande distribution.

Ce qu’il faut retenir de la consommation des Français pendant la semaine du 28 février au 6 mars : « La présence parmi les catégories les plus dynamiques en valeur des pâtes alimentaires (+47,2%), des farines (+43,7%) et des plats cuisinés à base de pâtes (+33,1%) rappelle les achats paniques réalisés par les Français début mars 2020, à l’approche du 1er confinement », analyse ainsi Iri.

Et les spécialistes de la grande distribution d’ajouter : « Les réactions face aux tensions géopolitiques actuelles sont naturellement bien moins marquées et moins lisibles. Si les volumes de farine retrouvent leur niveau de 2020, après un fort recul en 2021 (-30,1% par rapport à 2020), ceux des plats cuisinés à base de pâtes se contractent (-7,7% par rapport à 2020) et les volumes de pâtes alimentaires sont d’un niveau largement inférieur à celui du démarrage de la crise Covid-19 (-25%) ».

Concernant, les pâtes, il convient aussi de regarder l’évolution des prix, puisque, toujours selon Iri, sur un an à fin févier 2022, les pâtes affichent une inflation moyenne de 12,8%.

Les volumes de gins, vodkas, tequilas, assurés essentiellement par les vodkas, régressent également en rayon. « Les assouplissements des restrictions sanitaires concernant le port du masque dans les cafés et restaurants contribuent à une diminution de la consommation à domicile des boissons alcoolisées ».

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