Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Contester une infraction routière : un nouveau site permet de simplifier les démarches en cas de réclamation

La DSR (délégation interministérielle à la sécurité routière) vient de lancer un nouveau site internet qui doit permettre de simplifier les démarches des conducteurs souhaitant déposer un recours ou contester une amende.

Depuis ce 15 mars, un nouveau site est destiné aux conducteurs pour les aider dans leurs démarches en cas de réclamation concernant votre permis de conduire. Une nouvelle plateforme vous orientera en effet vers le service à contacter. Par exemple, si vous souhaitez contester une infraction, le site indique qu’il faut vous rapprocher du centre national de traitement des infractions routières de Rennes ou de l’officier du ministère public du tribunal de police du lieu de l’infraction. En revanche, si vous avez décelé une erreur sur votre permis de conduire, c’est du ressort de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Bref, en vous rendant sur ce site, le traitement de votre demande sera amélioré en ciblant le service concerné.

La plateforme recours.permisdeconduire.gouv.fr permet également d’effectuer votre réclamation en ligne si vous n’êtes pas d’accord avec votre solde de point. Pour ce faire, vous devrez renseigner votre état civil, votre adresse postale et votre mail. Puis, vous devrez transmettre des pièces justifiant votre recours (attestation de stage, avis de contravention, etc.) et indiquer votre numéro de permis.

Cette démarche peut être effectuée par un mandataire (avocat, association, défenseur des droits, proche, tuteur, curateur ou délégué à la protection des données) et que la réponse sera envoyée par voie postale dans un délai de 2 mois.

Articles populaires