Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

« Bien sûr que la Corse sera indépendante »… Yvan Colonna filmé quelques semaines avant sa mort par un codétenu

BFM TV a diffusé, ce jeudi matin, une vidéo d’Yvan Colonna filmé quelques semaines avant l’agression qui lui a coûté la vie. Il y parle de l’indépendance de la Corse.

Ce sont les dernières images d’Yvan Colonna que BFM TV a diffusé en exclusivité ce jeudi matin. Tournées en janvier 2022 par un codétenu basque, elles montrent le militant indépendantiste corse parler du statut de son île. Pour lui, pas de doute, la Corse sera indépendante un jour.
« Chez nous, on est 68% à vouloir l’autonomie et on ne discute pas. Et eux (en Guadeloupe), ils ne demandent rien (mais) ils veulent leur donner l’autonomie », déplorait alors Yvan Colonna en réponse à une déclaration de Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer datant de l’automne 2021.
 

« Les seuls qui auront l’indépendance, ce sont les Catalans! »

Lors de cet échange, pour son codétenu basque, « les seuls que je vois qui peuvent avoir à la longue l’indépendance et tout, c’est les Catalans. Parce que déjà la Catalogne, ça pèse question économie. Et la Corse… »

« On va se réveiller, t’inquiète pas. Moi, j’ai confiance », répond alors Yvan Colonna. « Bien sûr, la Corse va être indépendante. On va gagner. »

Emprisonné pour la mort du préfet Claude Erignac en 1998, Yvan Colonna a été agressé par un détenu musulman radicalisé à la prison d’Arles quelques semaines après avoir été filmé . Après plusieurs semaines de coma, il est décédé le 21 mars à Marseille. Depuis son agression, des troubles secouent l’île de Beauté alors que l’Etat français a évoqué plusieurs fois des évolutions à venir sur le statut de la Corse.

Articles populaires