Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Appels et SMS sur « écoutes »? Quand Google s’invite dans vos conversations…

Un professeur irlandais a mis en évidence des collectes illégales de Google sur vos appels et vos SMS. Explications.

Ne vous est-il jamais arrivé de voir passer sur votre téléphone des publicités sur un sujet que vous veniez d’évoquer au téléphone avec un ami? Ce sentiment d’être « écouté » n’était pas forcément un hasard.

Professeur d’informatique au célèbre Trinity College de Dublin, Douglas Leith a mis en évidence les pratiques de deux applications de Google sur Android: Messages (qui permet de recevoir et d’envoyer des SMS) et Téléphone (pour passer des appels).

Selon Futura Sciences qui a repéré la récente étude du professeur irlandais, à chaque appel ou chaque SMS échangé, ces deux applications transmettent aux serveurs de Google de très nombreuses informations qui vous sont normalement personnelles.

A partir de ces données (qui comprennent un contenu haché des messages), Google serait en capacité d’identifier l’émetteur et le destinataire et de faire le lien avec les recherches effectuées durant les appels. Le géant du numérique semblerait alors en mesure de donner un caractère unique à chaque appel voire de reconstituer les informations échangées lors de cet échange. Des pratiques loin d’être légales notamment en Europe où le RGPD permet à l’utilisateur de valider ou de s’opposer à la collecte de données. Là, il n’a pas le choix et surtout, il n’en est même pas informé.

Alerté par le professeur Leith, Google a dit avoir déjà engagé plusieurs modifications majeures sur ses applications dont le consentement des utilisateurs sur la collecte des données. Par ailleurs, Messages ne récupérera plus certaines informations comme le numéro de l’expéditeur.

Articles populaires