Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

8 800 kilomètres à vélo en faveur de l’environnement : 400 km en cinq jours…

Fiona Colantuono, 22 ans, s’est lancé dans un périple de 8 800 km à vélo afin de découvrir les initiatives locales pour la transition écologique, et sensibiliser au changement climatique dans les écoles. Point d’étape au bout de cinq jours d’aventure.

« À part un garde-boue qui a failli s’échapper et deux trois petits réglages à faire, tout va bien! » L’étudiante perpignanaise semble avoir bien entamé son odyssée. « C’est le cinquième jour, je suis partie de Pau ce matin et je n’ai pas pu répondre immédiatement au téléphone car j’étais dans une montée et repartir aurait été difficile. » 400 kilomètres parcourus depuis le départ avec entre 1600 et 1800 mètres de dénivelé chaque jour, les cuisses ont déjà chauffé mais rien de rédhibitoire. « ça avance doucement, il y a de super paysages même si aujourd’hui j’ai une fine pluie qui m’accompagne. Au départ de Perpignan il y avait beaucoup de monde pour m’encourager. Je suis partie avec le soleil mais face à la tramontane et c’était très dur malgré l’assistance électrique. »

L’odyssée de Fiona à travers 10 pays
L’Indépendant

Une assistance électrique qui ne se recharge correctement qu’avec le soleil, « Pour l’instant j’ai dû recharger deux fois les batteries sur secteur mais le reste du temps le soleil a suffi. » Fiona est pour le moment dans ses prévisions et est déjà allée à la rencontre d’habitants et d’associations se préoccupant de l’environnement, la raison principale du voyage. « Le premier jour, j’ai été accueillie en fin d’après-midi à Espéraza par l’association Cap Heol qui m’a fait visiter sa Forêt Jardin autogérée. Hier j’ai été reçue chez Françoise et Vincent qui habitent un écoquartier nommé Ecopernic, j’ai pu leur poser beaucoup de questions. » La jeune élève ingénieure en énergétique et énergies renouvelables, passionnée de nature et d’aventure est dans son élément. Ne lui reste plus que quelque 8 400 kilomètres à accomplir…

A lire aussi :
À 22 ans, une étudiante de Perpignan se lance dans un périple de 8800 km à vélo pour l’environnement

Les personnes intéressées peuvent suivre Fiona Colantuono sur l’application Polarsteps

Articles populaires